Voir Plus

La scie circulaire sur table - Nous allons t’aider

C'est une bonne chose pour le bricoleur qui en a un et qui n'a pas à se battre avec des solutions de compromis imprécises ou même risquées pour certains travaux. Il occupe une place centrale dans la plupart des ateliers de loisirs et est souvent la pièce maîtresse du parc de machines. Mais une scie sur table n'est pas seulement irremplaçable pour construire de beaux meubles. Vous apprendrez ici pourquoi et pourquoi vous devriez avoir une scie sur table :

Pourquoi ai-je besoin d’une scie circulaire ?

Dès que la largeur de coupe d'une scie à onglets est atteinte, c'est fini ! Au plus tard à ce moment-là, la scie circulaire entre en scène. Les coupes longitudinales précises ne sont pas un jeu d'enfant avec cette scie, mais elles sont beaucoup plus faciles et rapides qu'avec une scie sauteuse ou une scie circulaire à main.

Quels types ?

A man cuts a wooden plank with an Einhell table saw.
A man cuts a wooden board with an Einhell table saw.

Il y a ce qu'on appelle la scie circulaire de construction. Il convainc par son aspect robuste et, en été, on peut les voir se balancer des grues des chantiers. Ils sont fortement motorisés et offrent généralement un grand diamètre de lame de scie.

Parmi les professionnels, il y a la scie sur table coulissante. Il est indispensable dans les ateliers de menuiserie et se caractérise généralement par une précision maximale. Ici aussi, la puissance du moteur est énorme et les lames de scie utilisables sont très diverses.

Dans le milieu du bricolage, la scie sur table est la variante la plus courante. Elle est généralement réglable à la fois en hauteur et en inclinaison de la lame de scie.

Les variations respectives des scies mentionnées sont innombrables, tout comme la gamme de prix correspondante.

Qu’est-ce qui doit être pris en compte lors de l’achat ?

Comme pour tout outil, la première question est : "A quoi veux-je utiliser l'outil et à quelle fréquence ?

Des scies d'entrée de gamme pour la découpe d'une planche peuvent être achetées pour moins de 100 euros.  Mais si vous voulez ajouter un meuble à mettre sur le dessus, un investissement à 3 chiffres est fortement recommandé pour éviter les ennuis. Dans certains cas, les différences de prix se reflètent dans la qualité du travail et la performance de la scie. Si le guide parallèle à la lame de scie est trop instable, les coupes seront rarement aussi précises que nécessaire et la frustration s'ensuivra rapidement ! Les différences dans les matériaux utilisés pour les tables de sciage sont tout aussi importantes. Une table de sciage en aluminium est généralement plus robuste qu'une table en tôle, qui cède sous la charge. Il est tout aussi important de disposer d'une sous-structure stable qui ne se déforme pas trop facilement. Le sciage d'une latte de toit ou d'un panneau stratifié n'exige pas de moteur performant. Cependant, un plan de travail de cuisine d'une épaisseur de 22 mm poussera un petit moteur de scie circulaire à ses limites.

Tous ces aspects et ces assemblages jouent sur le prix et doivent être payés.

Si vous avez décidé d'acheter une scie sur table, vous devez tenir compte des points suivants afin de prendre plaisir à travailler avec elle pendant longtemps :

A man cuts a wooden board with an Einhell table saw.
  • Comment doivent être exactement mes coupures ?

Vous devriez faire attention à l’exécution de l’attaque parallèle et aux possibilités de réglage de la lame de scie.

  • • Quel matériau veux-je couper et quelle est l’épaisseur du matériau ?

La taille des lames à utiliser et la puissance du moteur sont déterminantes.

  • Comment fonctionne l’aspiration de la poussière ?
  •  
  • Quel diamètre puis-je raccorder à l’aspiration ?
  •  
  • Mon aspirateur va bien ?
  •  
  • De quel matériau et quelle est la taille de la table de scie ? Est-il en fonte, en tôle ou en aluminium ?

Ici, plus le plus cher et le plus souvent plus la table est précise et plus grande la table est grande et plus il est facile de manipuler de grandes pièces.

  • De quelle tension ai-je besoin ?

Plus la scie a de la puissance, plus elle a besoin de tension. Il n’est pas rare que les très grandes scies circulaires fonctionnent avec un raccordement électrique. La scie à bricoler ordinaire est équipée d’un raccord 230 V.

Sécurité à la scie circulaire !

A man cuts a wooden batten with a table saw.

De plus, vous devriez vous poser des questions importantes en matière de sécurité:

  • Comment l’appareil est-il sûr ?

Si le châssis sur lequel la scie est montée est déjà bancal, un travail précis et sûr est presque impossible.

  • • Comment les pièces de culture sont-elles transformées ?

Si la barrière antidérapante oscille d'avant en arrière malgré le verrouillage, les coupes ne peuvent pas être précises. De plus, une pièce qui se coince avec une des dents de la scie accumule des forces énormes qui ne peuvent être maintenues à mains nues. Un "kickback", c'est-à-dire le retour de la pièce, en serait la conséquence très dangereuse.

  • Les accessoires qui font partie de l’équipement de sécurité d’une scie sont-ils entièrement et bien travaillés ?

Le couvercle de la lame de scie, le couteau diviseur et le bâton poussoir sont des accessoires standard, fournis avec toute scie circulaire de table raisonnable. Ils doivent être bien montés et solidement fixés et leur fabrication donne généralement une première impression de la qualité du travail de toute la scie.

  • La table de scie est-elle suffisamment grande et bien travaillée ?

Si les rainures pour accessoires sont incorporées dans la table de sciage, elles doivent être parallèles à la lame de scie. Plus c’est précis, mieux c’est. La table devrait en outre avoir un stand droit et être plane. Lorsque des extensions de la table sont ajoutées sur les côtés ou derrière la lame de scie, il convient de veiller à ce qu’il n’y ait pas de passages anguleux.

AuteurChristian Lill
Temps de lecture7 Minutes

Nos recommandations :