Voir Plus

Stocker et charger correctement les batteries :

Comment optimiser la durée de vie des batteries !

Des batteries nous accompagnent tous les jours. Que ce soit pour les téléphones portables, les ordinateurs portables, les vélos électriques ou les batteries pour les outils. Néanmoins, il y a certaines choses que nous pouvons mieux faire dans l'utilisation quotidienne pour optimiser leur durée de vie. Dans ce guide des batteries, vous apprendrez comment charger et stocker correctement les batteries pour éviter une perte de capacité, ou du moins comment la ralentir. Nous allons clarifier le mythe de l'effet mémoire et rafraîchir vos connaissances sur les unités les plus importantes dans la manipulation des batteries. Qu'en est-il des watts, des volts et des ampères-heures ? Voici votre part de connaissances sur les batteries :

Pourquoi les batteries perdent-elles de la capacité ? Comment une batterie vieillit-elle ?

Dans ce contexte, le "vieillissement" signifie la perte de capacité. Tout le monde connaît le phénomène selon lequel, après quelques années, le smartphone se vide de plus en plus vite de son jus. C'est pourquoi la batterie est également considérée comme une pièce d'usure. Cela est dû aux processus chimiques qui ont lieu dans la batterie pendant la charge et la décharge. Les ions lithium deviennent de moins en moins nombreux, ce qui entraîne inévitablement une perte de capacité de la batterie à un moment donné. Cependant, une batterie peut vieillir même lorsqu'elle n'est pas utilisée, par exemple : à la lumière directe du soleil et à la chaleur qui en résulte. Le vieillissement est donc tout à fait normal avec une batterie, mais il y a encore des choses que vous pouvez faire pour ralentir la perte de capacité et vous donner une plus longue durée de vie.

Charger les batteries correctement : voilà comment ça marche !

Branchez le chargeur et c'est tout ? Malheureusement non, car il y a aussi un potentiel d'optimisation lors de la recharge. Le courant de charge, mesuré en ampères (A), par exemple, est un facteur décisif, car il fait une grande différence selon que les batteries sont chargées rapidement ou lentement. Plus le courant de charge est élevé, plus la durée de vie de la batterie est courte. Vous pouvez voir avec quel courant de charge votre chargeur se charge en fonction de l'ampérage sur l'étiquette de données : les chargeurs de 3 A sont plus que suffisants pour charger la batterie de votre outil dans la plupart des cas. Si les choses doivent aller plus vite, les chargeurs de 6 A ou plus ont le droit d'exister, comme notre Boost Charger. Veillez simplement à ne pas les utiliser à chaque cycle de charge, mais seulement lorsque le temps est vraiment un facteur critique. C'est pourquoi la fonction Boost Charger peut également être activée en option à l'aide d'une clé.

Continuez avec le bon moment pour charger.

 

Quand êtes-vous censé faire payer ? Quel est l'effet de mémoire ?

Mais qu'en est-il de l'effet mémoire ? Existe-t-il encore ou s'agit-il d'un mythe ? Aujourd'hui, grâce aux batteries Li-Ion, on peut heureusement dire que l'effet sous forme n'existe plus. Mais qu'est-ce que l'effet mémoire ? L'effet mémoire se produit lorsque les piles sont temporairement chargées alors qu'elles ne sont pas encore vides. Surtout avec les batteries nickel-cadmium, aujourd'hui obsolètes, cela a conduit au fait qu'elles "mémorisaient" le niveau de charge et ne pouvaient donc plus être rechargées à pleine capacité lors du processus de charge suivant. Aujourd'hui, les appareils sont équipés de batteries au lithium-ion. Celles-ci ont non seulement une durée de fonctionnement nettement plus longue, mais l'effet de mémoire n'est également plus important. Néanmoins, même avec les nouvelles sources d'énergie, la durée et le moment de leur charge sont décisifs :

Il convient essentiellement de noter que la capacité des batteries se détériore si la batterie est connectée au chargeur pendant trop longtemps. C'est surtout le dernier pourcentage de la charge qui met particulièrement à rude épreuve le système de stockage d'énergie. D'autre part, une batterie Li-Ion ne doit pas être complètement déchargée. L'effet mémoire n'est plus important, mais comme mentionné ci-dessus, les batteries lithium-ion modernes peuvent se décharger profondément.

Qu'est-ce qu'une décharge profonde ?

Les batteries rechargeables modernes s'éteignent automatiquement lorsque la charge descend en dessous d'un certain niveau minimum. Cela permet d'éviter une décharge profonde. On parle de décharge profonde lorsque toute la capacité de la batterie est retirée ou lorsque cette valeur minimale de charge a été sous-estimée. Cela se produit généralement lorsque les piles sont stockées vides et qu'elles se déchargent encore plus. Si l'autodécharge dure trop longtemps, il se produit une décharge profonde, qui peut causer des dommages permanents. Est-il encore possible de sauver des batteries aussi profondément déchargées ? Oui, parfois.

Nos chargeurs Power X-Change sont équipés d'un mode de rafraîchissement. Si l'on branche sur le chargeur une batterie dont la décharge profonde n'est pas encore trop avancée, on peut encore "économiser" la batterie dans de nombreux cas. Le chargeur charge la batterie très prudemment jusqu'à ce que le niveau de charge minimum soit à nouveau atteint. Elle peut alors être rechargée normalement.

Interconnexion : Puis-je faire cela ?

Une batterie au lithium-ion est "plus confortable" à un niveau de charge de 30 à 60 %. D'ailleurs, cela correspond exactement à deux LED allumées sur l'affichage de l'état de charge des batteries Power X-Change. Contrairement aux anciennes batteries, une courte pause entre les deux est très utile dans le cas des batteries au lithium-ion.

Un petit exemple : La batterie Multi-Ah 4-6 d'Einhell peut être utilisée aussi bien comme batterie de 4 Ah que comme batterie de 6,0 Ah. Dans le cas d'une batterie de 4 Ah, les cellules ne sont pas complètement chargées ou déchargées. Elle se déplace toujours dans cette plage optimale. Cela signifie que si la batterie est réglée sur 4 Ah, les cellules sont protégées et la durée de vie de la batterie peut être augmentée de plus de 300 %.

Une fois que la charge est claire, l'étape suivante consiste à stocker la batterie correctement.

4-6 Ah Multi-Ah Plus - Power X-Change Systemakku

Stocker correctement les batteries au lithium-ion : où, comment et combien de temps ?

Le local de stockage doit être sec et protégé de la poussière. La raison en est un pontage entre le pôle positif et le pôle négatif. Plus l'humidité de l'air est élevée, plus elle s'accélère. Par conséquent, la batterie commence à se décharger, ce qui augmente le risque de décharge.

Comme nous l'avons déjà mentionné, la température joue également un rôle décisif. Une température comprise entre 10 et 40 degrés celsius est recommandée pour les batteries, mais une température ambiante fraîche de 15 à 20 degrés celsius est optimale. Comme les températures plus élevées accélèrent le vieillissement, les piles doivent également être protégées de la lumière du soleil et de la chaleur directe. Une température trop basse, c'est-à-dire inférieure à 0 °C, doit également être évitée. En hiver, les batteries des outils de jardinage sans fil ne doivent donc pas être stockées dans le garage, mais plutôt dans une cave à l'abri du gel ou directement dans la maison.

Lors du stockage, il faut également veiller à ne pas stocker la batterie trop longtemps. Idéalement, une période allant jusqu'à six mois devrait être observée. Lors d'un stockage prolongé, la batterie doit avoir un état de charge d'environ 30 à 60 %. Avec les batteries Power X-Change, vous pouvez le reconnaître au fait que 2 LED sont encore allumées. De plus, la batterie doit être stockée séparément du chargeur pour éviter un vieillissement prématuré.

Les chiffres clés des batteries au lithium-ion

Différents facteurs jouent un rôle dans les piles : Le poids influe sur la maniabilité d'un appareil. Un demi-kilo peut ne pas faire de différence avec une tondeuse à gazon sans fil, mais 500 g peuvent faire une grande différence lorsqu'on travaille longtemps avec une perceuse sans fil. Cependant, les chiffres les plus importants concernant la batterie sont probablement les ampères-heures (Ah) pour la durée de fonctionnement et les watts (W) pour la puissance.

L'ensemble peut très bien être comparé à une voiture. Alors que les ampères-heures d'une voiture correspondent à la capacité du réservoir ou à l'autonomie, la puissance est responsable de la puissance, c'est-à-dire des chevaux-vapeur dans une voiture.

Cela s'applique à la comparaison au sein d'une classe de puissance, qui est spécifiée en volts (V). Les 8 V, 18 V et 36 V se sont établies sur le marché des batteries d'outils. Qui peut encore se souvenir des cours de physique à l'école, connaît 1 W = 1 V x 1 A. Notre batterie 4-6 Multi-Ah a une puissance maximale de 18 V x 75 A = 1350 W. Mais cela signifie aussi que si la tension (Volt) double, la puissance (Watt) double aussi.

Le saviez-vous ? Au lieu d'utiliser vos propres piles de 36 V, la technologie Twin-Pack d'Einhell vous permet de combiner facilement deux piles de 18 V en un seul appareil de 36 V pour les appareils les plus puissants de la plateforme de piles de 18 V d'Einhell, Power X-Change. Cela permet d'économiser de l'argent et de protéger l'environnement - avec une puissance deux fois plus élevée.

Attention, mythe : Pourquoi 18 V et 20 V sont en fait identiques

18 V = 20 V ? Non, nous n'avons pas fait d'erreur mathématique ici. Dans le cas des outils, il est actuellement plus fréquent que les appareils de 18 V soient présentés comme des appareils de 20 V ou de 10 V. Les appareils de 8 volts sont présentés comme des appareils de 12 volts. Est-ce donc un mensonge ? Oui, c'est un mensonge.

Les batteries lithium-ion sont constituées de cellules d'accumulateurs ayant une tension nominale de 3,6 V. La tension maximale peut toutefois atteindre 4,0 V. Si l'on connecte maintenant plusieurs cellules d'accumulateurs en série, le résultat est 5 x 3,6 V = 18 V et 5 x 4,0 V = 20 V. La technologie utilisée est cependant la même. Ne vous laissez donc pas berner !

Conclusion

En résumé, on peut dire que les batteries rechargeables modernes doivent également être traitées avec soin, même si elles ne sont pas aussi sensibles que les anciens dispositifs de stockage d'énergie. Néanmoins, grâce à nos conseils, vous pouvez facilement prolonger la durée de vie de vos batteries et profiter de leur énergie sans fil encore plus longtemps.