Voir Plus

Comparaison entre une visseuse sans fil et une perceuse (à percussion)

Derrière le terme discret de tournevis sans fil, différents appareils sont souvent combinés à la hâte : Mais s'agit-il maintenant d'un tournevis sans fil, d'un tournevis perceur ou d'un tournevis perceur à percussion ? Lequel est lequel ? Quels sont leurs domaines d'application ? Et lequel vous faut-il ?

Vous trouverez ici un aperçu des différents appareils. Nous répondons également aux questions suivantes : Qu'est-ce que le couple ? Comment fonctionne un limiteur de couple ? Et quelle batterie est la bonne pour les tournevis sans fil et autres.

Tournevis sans fil, perceuse ou perceuse à percussion ? Qu'est-ce que c'est ?

Le tournevis sans fil

A man screws a hinge to a cabinet door with a cordless screwdriver.

Comme son nom l'indique déjà, le "vrai" tournevis sans fil est un simple appareil de vissage. Normalement, les tournevis sans fil n'ont pas de mandrin et n'ont qu'un seul engrenage. Cela est également tout à fait suffisant, puisqu'un simple tournevis sans fil n'est généralement utilisé que pour de petites applications, par exemple pour le montage de meubles (en libre-service), où il remplace le tournevis classique. Le tournevis sans fil est idéal à cet effet : il est petit, léger, pratique et peut donc être utilisé dans l'espace restreint d'un tiroir à assembler.

Le tournevis perceur ou tournevis sans fil

A man drills a hole in wood with a cordless drill.

Ici aussi, le nom donne une indication des fonctions : le tournevis (sans fil) combine le perçage et le vissage en un seul appareil et est donc probablement l'outil le plus fréquemment utilisé par un bricoleur. Néanmoins, il est toujours utilisé dans la vie quotidienne sous le terme de "tournevis sans fil". Cependant, contrairement à la visseuse sans fil pure, la visseuse/perceuse sans fil possède un mandrin de perçage et deux vitesses pour différencier le perçage du vissage. Les engins utilisés pour quoi et pourquoi sont expliqués en détail ci-dessous.

Outre le tournevis sans fil, un tel appareil peut également remplacer la perceuse classique (sans impact !) dans de nombreux cas. La machine de forage est un appareil à câble, conçu pour forer dans divers matériaux. Un tournevis est plus souple et plus facile à utiliser grâce au fonctionnement sur batterie, mais il a souvent un peu moins de puissance. Dans ce cas, il est utile de comparer les données en watts des appareils. Pour un usage domestique normal, par exemple pour le forage dans le bois et le métal, l'hélicoptère de forage sans fil est cependant généralement tout à fait suffisant. Pour les matériaux plus durs, par exemple pour monter une lampe sur un plafond en béton armé, vous devez toujours utiliser une perceuse à percussion ou un marteau perforateur.

Le tournevis à choc sans fil

A man drills in the masonry with a cordless impact drill.

La perceuse à percussion sans fil est la machine polyvalente de l'atelier : En plus des deux fonctions de vissage et de perçage, la perceuse/visseuse sans fil, la perceuse/visseuse à percussion a une fonction de percussion commutable pour le perçage. Ici, en plus du mouvement de forage, la foreuse est mise en vibration grâce à un mécanisme de percussion mécanique. Avec les accessoires appropriés, il convient donc également pour le forage dans le béton et la maçonnerie. Si la fonction d'impact est désactivée, elle peut être utilisée comme un tournevis normal. Comme le poids et le maniement du tournevis à percussion ne diffèrent pas beaucoup de ceux d'un simple tournevis, de nombreux bricoleurs le préfèrent à la perceuse à percussion, plutôt peu maniable.

La fonction d'impact dans une perceuse à percussion sans fil est alignée axialement. Cela signifie que la force est dirigée vers l'avant, afin de pouvoir pénétrer les matériaux plus durs avec une perceuse appropriée. Pour serrer un écrou, par exemple, une fonction d'impact avec direction radiale (effet de force le long du rayon) est nécessaire, comme un tournevis à choc sans fil.

Cependant, si vous souhaitez forer principalement dans la pierre et le béton et éventuellement aussi avec un ciseau, vous devez alors vous servir du marteau perforateur. Nous avons consacré un article distinct à la différence entre le marteau perforateur et le foret à percussion ou la perceuse à percussion.

Qu'est-ce que le couple ? Comment fonctionne un limiteur de couple ?

The slewing ring on a cordless impact drill for torque adjustment.
The slewing ring on a cordless drill to gear setting.

Le couple

Le couple est une mesure physique qui décrit l'effet de rotation d'une force sur un corps. Plus un corps (dans notre cas, une vis, par exemple) est soumis à un couple important, plus ce corps est enclin à tourner. L'unité de mesure du couple est le Newtonmètre (Nm). Les tournevis sans fil (dans les explications qui suivent, j'inclus également les tournevis perceurs et les tournevis perceurs à percussion) avec un couple plus élevé ont une force correspondante plus importante.

Le limiteur de couple

Cependant, il faut parfois limiter le pouvoir : La limitation ou l'arrêt du couple est une fonction pratique des tournevis sans fil modernes, qui limite la puissance de l'outil lors de travaux de vissage délicats dans des matériaux mous. Lors du vissage dans le bois, par exemple, il peut arriver rapidement qu'une vis soit vissée trop profondément. Dans le pire des cas, la tête de la vis peut même fendre le bois en deux. Avec un limiteur de couple, l'embrayage à glissement s'enclenche et empêche l'application d'une force plus importante sur la vis dès que la valeur de couple préréglée est dépassée. Si je veux enfoncer une vis au ras du bois, je l'approche avec peu de couple et je l'augmente ensuite jusqu'à ce que le résultat souhaité soit atteint. Pour ce faire, il suffit de tourner la platine à fond et de la remonter petit à petit jusqu'à ce que vous soyez là où vous voulez être. Cela n'est pas nécessaire pour le forage. J'en viens ici à la fonction de forage (la foreuse indiquée sur la platine). Néanmoins, il faut être prudent lors du forage : ici, il faut adapter la vitesse au matériau. Avec l'interrupteur, la vitesse peut être dosée. Outre la matière, le diamètre de la foreuse joue un rôle décisif. En règle générale : plus le diamètre est élevé, plus la vitesse est faible.

Quel engin pour quelle application ?

La plupart des tournevis sans fil courants ont deux vitesses. Une vitesse plus lente (1) et une vitesse plus rapide (2). Alors que la vitesse la plus rapide permet une progression rapide du travail, la première vitesse, plus lente, fournit plus de puissance. Les vis plus grosses ou de plus grand diamètre deviennent déjà un défi pour la deuxième vitesse. En 1ère vitesse, le tournevis visse à une vitesse plus faible et peut donc appliquer un couple plus élevé, c'est-à-dire plus de force, à la vis. À titre de comparaison : lorsqu'on démarre une voiture, on passe finalement aussi en 1ère vitesse. En outre, vous avez plus de contrôle sur le matériau que vous utilisez à bas régime et pouvez ainsi éviter la torsion ou l'usure de la tête de vis. La deuxième vitesse est principalement utilisée pour le forage. Il y a moins de résistance ici, c'est-à-dire qu'il faut moins de puissance et vous pouvez donc aussi travailler à un régime plus élevé (plus vite).

Les vis de forage à percussion ont une 3e fonction : le forage à percussion est activé lors du forage dans la pierre ou le béton.

Changement de mandrin sans verrouillage de la broche

Au début, la batterie doit absolument être retirée. Ensuite, le mandrin de la machine peut être desserré. Ce faisant, assurez-vous que le mandrin de la perceuse est fixé à la machine à l'aide d'une vis de sécurité. Il existe deux types de vis différentes, la vis cruciforme et la vis à fente. Il est donc important d'essayer d'abord différentes tailles de tournevis pour éviter l'usure de la vis. Si aucune vis n'est disponible, il suffit de tourner le mandrin vers la droite pour le retirer.

Une fois la vis retirée avec succès, utilisez une clé Allen (utilisez la plus grande taille possible). Insérez ensuite la clé Allen dans le mandrin et serrez le mandrin dans le sens des aiguilles d'une montre. Lorsque cela est fait, le mandrin peut être libéré en tapant brièvement et fermement sur la clé. Veuillez noter ici que cela doit être fait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Vous pouvez maintenant facilement tourner l'ancien mandrin dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et le remplacer par un nouveau.

On le fait tourner dans le sens des aiguilles d'une montre sur la broche. Veuillez noter que la machine peut contenir n'importe quel mandrin, mais que la puissance est parfois insuffisante pour les tournevis (épais) respectifs. La dernière étape consiste à serrer la clé Allen dans le mandrin comme auparavant et à tourner le mandrin fermement sur la broche. Ne fixez plus que la vis de blocage d'origine avec un tournevis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Si vous souhaitez avoir moins de temps ou d'efforts pour démonter le mandrin, vous devriez vous procurer une perceuse à percussion à batterie avec verrouillage de la broche, car vous pouvez retirer le mandrin en quelques mouvements de la main.

Que signifie "brossé" ou "sans brosse" ?

A brushless motor.
A man with an Einhell cordless impact drill.

Les appareils équipés de moteurs électriques conventionnels avec des balais de charbon intégrés sont soumis à une usure normale et doivent être remplacés après un certain temps. En revanche, les appareils à piles équipés de moteurs sans balais n'ont que des pertes par frottement minimales (roulements) et ne génèrent donc pas de pauses involontaires dues à la surchauffe des moteurs. De plus, aucun entretien des balais de carbone n'est nécessaire, ce qui augmente la durée de vie des outils. En outre, il y a une augmentation de la performance et un mode de fonctionnement à économie d'énergie (haut rendement), qui se traduit par une durée de fonctionnement prolongée avec une seule charge de batterie.

Pour plus d'informations sur le fonctionnement et les avantages d'un moteur sans balais, veuillez consulter notre page sur l'énergie sans balais.

Quelle batterie utiliser ?

A man presents the Power X-Change platform.

Avec les plates-formes de batteries, comme la plate-forme Power X-Change, toutes les batteries s'adaptent à tous les appareils. Cependant, il existe des batteries de puissance et d'autonomie différentes, qui ont leurs avantages et leurs inconvénients selon l'application. Le choix d'une batterie appropriée dépend du projet prévu, tout comme le choix de l'appareil :

Pour les petits travaux, comme ils sont généralement effectués avec une visseuse sans fil, les "petites" batteries entre 1,5 Ah et 2,6 Ah sont tout à fait suffisantes. En raison de leur construction plus légère, ils sont plus confortables à manipuler, ont un temps de charge très court et sont généralement beaucoup moins chers à l'achat. Ces piles à une rangée (étroite) sont également idéales pour la plupart des travaux avec le tournevis.

Si cela prend plus de temps : pour les travaux persistants ou plus exigeants en termes de performances, les "grosses" batteries, avec Power X-Change les batteries entre 3,0 Ah et 5,2 Ah, sont toutefois bien adaptées. Ils ont non seulement une durée d'exécution plus longue (Ah), mais aussi plus de puissance (Watt). Cependant, en raison de son poids plus élevé, le bras peut rapidement devenir lourd, surtout lorsqu'il travaille au-dessus de la tête.

Citation :

Pour ma part, j'ai choisi la batterie de 3,0 Ah comme ma préférée parce que le temps de charge est gérable et que les performances et la durabilité en fonctionnement sont au top.

La batterie doit également être adaptée à l'appareil avec d'autres appareils à batterie : Pour la scie circulaire, par exemple, j'ai choisi la batterie de 5,2 Ah, car j'ai besoin de beaucoup de puissance et le poids peut être laissé à l'extérieur. Pour la meuleuse d'angle et la scie sauteuse, j'utilise la batterie de 3,0 Ah et la batterie de 5,2 Ah.

En un coup d'œil : Comparaison des tournevis sans fil, des tournevis perceurs et des tournevis perceurs à percussion

  Tournevis sans fil Tournevis Tournevis à percussion
Avantages mobile, sans câble bonne maniabilité grâce à une conception légère et compacte une large gamme de fonctions
  une tare très faible large gamme de vitesses Forage dans la pierre/béton avec impact
  conception compacte, peu coûteuse Travaux de vissage et de forage Forage dans le métal et le bois sans impact
       
Inconvénients des applications limitées pas de fonction d'impact poids en partie légèrement supérieur
  pas de fonction de forage pas de forage dans la maçonnerie/béton  
  uniquement pour les petits emplois de boulangerie    
AuteurStefan Ossenbrüggen
Temps de lecture10 Minutes

Nos recommandations :