Travailler avec une scie sauteuse

En règle générale, la scie sauteuse est, avec la visseuse sans fil, l’un des premiers outils que l’on acquiert au début de sa carrière de bricoleur. Mais la plupart d’entre eux ne connaissent pas beaucoup cette machine. Quelle lame de scie faut‐il utiliser et pour quelles tâches? Comment faire une coupe en courbe et qu’est‐ce qui aide vraiment à scier des coupes droites? Cet article a pour but de donner un bref aperçu du travail réalisable avec une scie sauteuse et peut également vous donner l’une ou l’autre nouvelle astuce.

Quand dois-je utiliser quelle lame ?

Pour les scies sauteuses, il existe une multitude de lames de scie différentes dans le commerce. Celles‐ci peuvent être changées en quelques secondes sans outil dans une scie sauteuse moderne. Il n’y a donc aucune raison de ne pas échanger les lames de scie selon les applications. Les lames de scie sauteuse se distinguent par plusieurs points. Il s’agit notamment de l’épaisseur et de la longueur, mais aussi de la profondeur de la lame de scie. D’autre part, le nombre, la distance et le réglage des différentes dents de scie. Ces combinaisons à elles seules donnent un grand nombre de lames de scie différentes, qui ont toutes leurs domaines d’application respectifs.

Un petit aperçu

Pour rendre le tout un peu plus concret, nous avons résumé dans un tableau les lames de scie les plus courantes pour la scie sauteuse:

Designation Application
S 75/2,5; HS 75/2,5 bi Bois tendre, bois dur, panneaux de particules enduits, panneaux de contreplaqué, plastiques souples, verre acrylique et plexy
HS 75/2,5 bi R Comme ci-dessus, mais convient également pour le stratifié
S 75/4 FS & FSG ;S 105/4 FSG; S 145/4 FSG Identique à la première lame, mais convient également pour les panneaux d'aggloméré revêtus
S 155/W Pour le sciage de matériaux isolants
R 54 G Plastiques renforcés et fibrés, composites, fer, acier, verre, briques, céramique
HS 75/3 bi Plastiques souples, acrylique, Plexiglas, Eternit
S 50/1,4 K; HS 75/4 bi Bois tendre, bois dur, panneaux d'agglomérés, plaques de plâtre, plastiques souples, acrylique, plexiglas

Différentes désignations

A première vue, les noms des lames de scie semblent confus. Mais le système est, une fois que vous l’avez compris, assez simple.

S 75/2,5 bi = A première vue, les noms des lames de scie semblent confus. Mais le système est, une fois que vous l’avez compris, assez simple.

S 75/4 K = 75 mm de longueur de dent, 4 mm d’espacement des dents, Lame de scie courbée

S 75/4 FS = 75 mm de longueur de dent, 4 mm d’espacement des dents, découpe à 90°

Quel est l'effet de l'ajustement du mouvement du pendule ?

Le mouvement de balancier d’une scie sauteuse est une possibilité souvent sous‐estimée et oubliée pour le fonctionnement économique de la machine. Le mouvement de balancier résulte de deux axes différents sur lesquels la lame de scie se déplace. Tout d’abord, la coupe classique, c’est‐à‐dire le mouvement de montée et de descente de la lame de scie. D’autre part, le mouvement de balancier par l’intermédiaire d’un rouleau, placé derrière la lame de scie, qui déplace la lame légèrement en avant et en arrière, comme un pendule. Le mouvement de pendule minimise la force à appliquer lors du sciage dans le sens de la coupe. Cependant, un mouvement de balancier trop important assure également une plus grande force d’éclatement à la surface. Si vous configurez cette option de manière judicieuse, vous trouverez rapidement la bonne façon de faire la différence entre un travail économe en énergie et un travail sans déchirure. En règle générale, plus le matériau à scier est dur et épais, plus vous pouvez opter pour le mouvement de balancier.

Aides pour les coupes droites

Quiconque a déjà essayé de scier une coupe droite à main levée, était très certainement insatisfait du résultat. En raison de la petite lame de scie par rapport à une scie à main, même les plus petites modifications de l’angle affectent immédiatement l’interface. Chaque oscillation sur la poignée de la scie sauteuse génère immédiatement une onde dans la coupe transversale. Pour éviter cela, il suffit déjà de fixer un morceau de bois droit ou mieux encore une barre métallique avec deux serre‐joints à vis parallèles au cadre de la scie. Vous pouvez maintenant guider la scie sauteuse le long de cette aide. Les variations de position sont maintenant largement appréhendées.

Coupe interne

La scie sauteuse a ses avantages, en particulier pour les découpes au milieu de la pièce. Avec un foret qui n’est que légèrement plus grand que la profondeur de la lame de scie, percez un trou dans la pièce à scier le plus près possible du trait de scie. Dans ce trou, vous placez maintenant la lame de scie et vous entamez la coupe.

Éviter les accrocs au niveau du bord de coupe

Afin de minimiser ou d’éliminer complètement les déchirures à la surface, il existe plusieurs options. D’une part, la lame de scie sélectionnée doit être choisie aussi finement que possible pour une application particulière. Les dents fines séparent logiquement moins de matière à la fois. En combinaison avec le mouvement de balancier adéquat, le résultat apparaît déjà. Si vous souhaitez scier des matériaux de contreplaqué, il peut être judicieux de diviser la surface à l’avance à l’aide d’un cutter en fonction de la surface de contact prévue. Cela permet de prendre la tension du dessus du placage et de minimiser ainsi l’éclatement par la lame de scie ascendante. Si votre scie sauteuse est équipée d’un guide réglable, celui‐ci doit toujours être aussi proche que possible de la lame. Ainsi, vous déchargez la lame de scie des forces latérales, ce qui empêche le débordement de la coupe et les déchirures latérales.

Protections

Comme pour tous les outils de coupe, il est également important de protéger ses yeux contre les projections de la scie sauteuse. Un éclat volant ou même une lame de scie cassée peut très rapidement entraîner des blessures graves aux yeux. En plus de porter des lunettes de sécurité, il est recommandé de mettre des protections auditives.

AuteurHauke Leweling
Temps de lecture6 Minutes

Nos recommandations de produits pour votre projet de bricolage