Scarifier correctement la pelouse
La pelouse est l’élément central de la plupart des jardins. Pour qu’elle soit verte et luxuriante, dense, robuste et résistante, il faut l’entretenir de manière optimale. Cela inclut la scarification, qui donne à votre pelouse l’air proverbial qu’elle respire. Nous avons rassemblé pour vous les meilleurs conseils et astuces ainsi que des instructions pratiques pour la scarification dans ce billet de blog.
Qu'est-ce que scarifier ?
La scarification consiste à scarifier le sol à environ trois millimètres de profondeur avec un scarificateur. C’est également la différence avec l’aération, car l’aération ameublit le sol, c’est‐à‐dire aère les racines du gazon. Le scarifiage permet à son tour d’aérer les plantes de la pelouse. L’herbe coupée que la tondeuse ne ramasse pas et la mousse peuvent rendre le gazon mat avec le temps. Ce feutre de gazon prend l’espace, la lumière et les nutriments dont les plantes de gazon ont besoin pour survivre. C’est pourquoi ce feutre doit être enlevé régulièrement, de préférence au printemps et à l’automne. Le but principal de la scarification est de stimuler la croissance du gazon et de le maintenir en bonne santé.
Comment savoir si je dois scarifier mon gazon ?
Vous pouvez savoir si votre pelouse doit être scarifiée à l’aide de différents indices. Le test le plus simple fonctionne comme suit: Faites glisser un petit râteau métallique ou un cultivateur sans serrer dans l’herbe. Si les résidus de tonte et les coussins de mousse se détachent, il est temps d’utiliser le scarificateur. Une forte croissance de mauvaises herbes indique également que votre pelouse doit être scarifiée. En effet, les mauvaises herbes peuvent généralement mieux gérer le manque de nutriments causé par le feutre de la pelouse.
Quand dois-je scarifier la pelouse ?
La scarification est généralement possible de mars à septembre. Il est essentiel que la température quotidienne soit comprise entre 15 et 20 °C, ce qui est généralement le cas au printemps et en automne. Il faut éviter de scarifier en été, lorsque le gazon est utilisé intensivement et reçoit beaucoup de chaleur, et en hiver, lorsque le sol est gelé.
Scarifier au printemps
Au printemps, la période entre début mars et fin mai est optimale. Si vous souhaitez utiliser votre pelouse de manière intensive pendant les mois d’été, vous devez surtout vous occuper des mesures d’entretien au printemps. Cela signifie que votre green a quelques semaines de repos après le traitement – idéalement trois semaines. Plus tôt vous scarifiez, mieux c’est – si les températures le permettent comme indiqué précédemment. Cependant, ces dernières années ont montré qu’il ne faut pas attendre trop longtemps pour scarifier. Le mois de mai est souvent très chaud et sec, c’est pourquoi un arrosage supplémentaire est nécessaire pour que la prairie se referme rapidement. Il existe deux stratégies pour scarifier au printemps:
- Stratégie 1: Commencer l’entretien de la pelouse directement par la scarification avant que la pelouse ne commence à pousser correctement. La condition préalable est que la pelouse ait été régulièrement tondue en automne. Après la scarification, fertilisez la pelouse et tondez‐la à une hauteur normale une semaine ou deux plus tard.
- Stratégie 2: Commencer l’entretien de la pelouse par la fertilisation. Ensuite, tondez votre pelouse à hauteur normale. Dès que la deuxième tonte est prévue – environ 2 semaines plus tard – c’est le bon moment pour scarifier.
Scarifier en automne
La scarification du gazon une deuxième fois par an devrait – si nécessaire – avoir lieu à l’automne, de la mi‐septembre à la mi‐octobre. Règle empirique pour la température: chaud, mais plus chaud. Le deuxième passage avec le scarificateur sert à éliminer la mousse, les mauvaises herbes et le feutre du gazon, préparant ainsi la pelouse pour l’hiver. Vous devez choisir le moment de l’entretien du gazon, ici aussi, afin que la pelouse ait encore le temps de récupérer des efforts fournis avant le repos hivernal.
Quel est le bon scarificateur ?
Les scarificateurs ne diffèrent en principe que par leur entraînement. Il existe des scarificateurs à essence, des scarificateurs sans fil et des scarificateurs électriques filaires. Indépendamment de cela, le principe de fonctionnement est le même pour tous les scarificateurs: Entourée d’un boîtier en métal ou en plastique, une broche tourne, sur laquelle sont disposés à intervalles rapprochés des couteaux ou des crochets rigides ou rotatifs. Les couteaux et les crochets coupent le gazon sur une profondeur d’environ deux à trois millimètres, enlevant les matières mortes, la mousse et le feutre de gazon. De cette manière, ils aident les herbes et les racines à mieux s’alimenter en air et en lumière. L’eau excédentaire peut à nouveau s’écouler sans entrave. Les scarificateurs électriques et à essence rejettent généralement le gazon qui a été enlevé ou le ramassent dans un sac à herbe.
Un scarificateur d'essence pour les grandes surfaces
Les scarificateurs à essence sont particulièrement recommandés pour les grandes surfaces: ils n’ont pas de batterie à recharger et aucun câble limitant le rayon d’utilisation et pouvant faire trébucher. Ils peuvent fonctionner tant que le réservoir est rempli d’essence. Autre avantage du moteur à essence: il est lourd. Cela signifie que le scarificateur à essence a également le poids nécessaire pour pousser les couteaux suffisamment profondément dans le gazon. En règle générale, les scarificateurs à essence sont également plus puissants que les scarificateurs électriques. Cela est particulièrement avantageux sur les sols très secs, où ils pénètrent facilement dans le sol dur.
Scarificateur électrique et sans fil pour les petites zones facilement accessibles
Les performances des scarificateurs électriques et sans fil sont généralement suffisantes pour le jardin familial. Si vous ne scarifiez votre propre jardin que deux fois par an, vous pouvez également négliger le défaut supposé du câble. Si vous voulez être indépendant malgré le moteur électrique, le scarificateur sans fil convient. Il vous promet la liberté sans fil et, avec le bon bloc de batteries, des performances similaires à celles d’un appareil à essence. Câblé ou avec une batterie – les deux versions impressionnent par un niveau de bruit inférieur à celui du scarificateur à essence.
Préparation à la scarification
Pour éviter des dégâts inutiles, vous ne devez scarifier que lorsque le gazon est sec. Si le sol est trop humide, le scarificateur peut aussi arracher les plantes saines de la pelouse. Tondez la pelouse à une hauteur de deux centimètres juste avant de scarifier – c’est généralement le réglage le plus bas de la tondeuse. Avant de passer au scarificateur, vous devez enlever les grosses pierres de la pelouse. Sinon, celles‐ci pourraient être projetées vers le haut par le rouleau rotatif du scarificateur et heurter l’appareil ou, dans le pire des cas, vous‐même.
Le bon scarificateur
Réglez d’abord correctement la profondeur de travail: Ici s’applique le principe: „Aussi plat que possible, aussi profond que nécessaire‟. La bonne profondeur de scarifiage dépend de la nature du sol et du degré de matage de votre gazon, qui doit être compris entre 3 et 20 mm. Déplacez ensuite l’appareil dans le sens de la longueur, puis sur la surface, en créant un motif en damier fin. Veillez à déplacer rapidement l’appareil sur la surface et à ne pas rester longtemps au même endroit, sinon le gazon sera trop endommagé. Lorsque vous changez de direction, poussez la barre de guidage vers le bas de sorte que les lames planent au‐dessus de la pelouse en tournant.
Entretien de la pelouse
Si votre scarificateur ne ramasse pas la mousse et le feutre dans un collecteur d’herbe, ratissez la pelouse à fond. Plus vous scarifiez en profondeur, plus l’appareil libère de matière du sol et plus le collecteur d’herbe doit être vidé souvent. Il est alors plus pratique de travailler sans collecteur d’herbe et de ramasser ensuite les déchets verts excédentaires avec un râteau.
Puis semez directement les endroits chauves avec des graines de gazon fraîches. Saupoudrez les pelouses sur un sol lourd et cohésif d’une fine couche de sable de construction pour ameublir le sol et améliorer son équilibre en air.
Tout d’abord, la pelouse aura l’air assez „emportée‟. Une bonne fertilisation l’aide à se rétablir. L’engrais peut se déposer rapidement dans le sol ameubli et ne s’envole pas à la dérive, même en cas de fortes pluies.
Au cours des trois semaines suivantes, vous devez arroser régulièrement et suffisamment la pelouse pour qu’elle puisse bien se rétablir et repousser vigoureusement. En outre, il faut marcher le moins possible sur le gazon après la scarification, pour qu’il redevienne rapidement un gazon vert et luxuriant.
Vous trouverez d’autres conseils et une grande inspiration pour votre jardin dans le blog Einhell – jetez‐y un coup d’œil et devenez vous‐même un Enabler!