La brouette végétale

C'est comme ça qu'on construit un pot de fleurs créatif !

Que vous choisissiez des fleurs de printemps ou des fleurs d’automne colorées, avec cette brouette à plantes personnalisées, vous avez dans votre jardin une réalisation originale pour chaque saison. De plus, vous pouvez non seulement personnaliser cette brouette selon vos propres préférences. Pour seulement 30 € de frais de matériel, c’est un projet bon marché et un cadeau idéal pour tous les amoureux des fleurs.

Matériel Outils
La caisse : 5 boards: 80x40 cm Scie à ruban
La roue : 2 planches 40x40 cm Scie sauteuse
Le support avec poignées : 2 planches 120x20x4 cm Ponceuse multi
Rond en bois de 30 cm de long et 2 cm de diamètre Perceuse sans vil
Cheville 2x 6 mm Équerre
Colle Crayon

Description :

Pour avoir une première impression de l’ensemble du projet, j’ai dessiné les plans de la caisse et de la roue:

Etape 1 : Découpe des planches et des panneaux latéraux courbés

A l’aide des dimensions du plan, nous pouvons d’abord scier les parties latérales et le fond de la brouette dans la forme souhaitée. Pour les panneaux latéraux courbés, nous enfonçons un petit clou dans le bois à gauche et à droite. Ces clous servent de guide pour définir la forme courbe des panneaux latéraux.

Pour cela, nous prenons maintenant la bande de plastique ou une bande flexible similaire, nous la tenons contre les clous et nous traçons une ligne. (Autrement, la ligne peut être tracée à main levée et les clous peuvent également être décalés individuellement pour obtenir les courbes souhaitées). 

Ensuite, on dessine les biseaux, de bas en haut des deux côtés. Une fois que les contours des courbes sont marqués on peut les scier avec une scie à ruban. Les deux biseaux à l’avant du panneau latéral, peuvent également être coupés

Etape 2 : Boulonnage des panneaux latéraux sur la plaque de fond

Dans la troisième étape, nous plaçons la plaque de fond entre les deux parties latérales et nous marquons l’angle à l’arête du biseau sur le bord latéral de la plaque de fond. Ensuite, nous découpons la plaque avec une scie circulaire ou une scie à ruban.

Prenons maintenant la plaque de fond et scions à gauche et à droite avec la scie circulaire ou la scie à ruban à 10 degrés, de sorte que les parties latérales de la brouette soient légèrement inclinées. Ensuite, nous prenons une perceuse de 3 mm et pré‐perçons les parois latérales. Pour cela, nous positionnons également le foret en diagonale. Lorsque les parties latérales sont pré‐percées, nous pouvons les visser de l’extérieur au panneau inférieur. Afin d’augmenter encore la stabilité, nous ajoutons de la colle sur les faces de joint avant de visser les panneaux latéraux à gauche et à droite du fond de la brouette.

Etape 3 : Fixation des panneaux avant et arrière

Après avoir fixé les panneaux latéraux sur le panneau du fond, nous nous concentrons sur la paroi avant et la paroi arrière de la brouette. Nous allons d’abord dessiner leurs contours sur les panneaux prévus à cet effet. Comme les panneaux avant et arrière sont placés entre les parois latérales, nous tenons la planche contre les parois latérales et traçons la ligne de référence depuis l’intérieur. Veuillez marquer le côté avant de la même façon. Comme les deux sont marqués, nous découpons les planches pour qu’elles s’adaptent. Ensuite, les côtés sont placés dans la brouette et fixés à l’aide d’une pince.

De nouveau, nous pré‐perçons tout et nous vissons les parois avant et arrière sur les panneaux latéraux. Ensuite, nous rectifions tout en douceur avec la ponceuse orbitale ou multi‐ponceuse.

Étape 4 : Préparation de la roue avant

Maintenant que la structure de base de la brouette est prête, nous préparons la roue avant. Pour cela, nous prenons deux planches (40 x 40 cm) et les collons ensemble: il suffit d’appliquer une grande quantité de colle sur les plaques et de les presser l’une contre l’autre avec le serre‐joint. Si vous n’avez pas de serre‐joint aussi grand, il suffit de visser quelques vis dans les coins des planches. Après quelques heures de séchage, nous pouvons maintenant scier la plaque à environ 30 cm * 30 cm. Pour trouver le centre du carré, nous traçons les diagonales. Pour dessiner le cercle de la roue, nous utilisons les mesures du plan.

Etape 5 : Scier et meuler la roue avant

Prépercez maintenant les coins intérieurs de la roue avec un foret de 8 mm et sciez la surface avec la scie sauteuse. Une fois que nous avons tout découpé, nous perçons un trou au milieu de la roue avec un foret Forstner de 20 mm. Afin d’obtenir une forme de roue ronde typique, nous arrondissons les coins de la surface de la roue des deux côtés avec une fraise ronde. Nous pouvons maintenant meuler la roue et, si nécessaire, la retravailler à l’aide d’une râpe.

Etape 6 : Scier le cadre avec les poignées

Le châssis de notre brouette nous permet d’attacher la roue au corps principal et peut également être utilisé comme poignée. Tout d’abord, nous prenons les planches correspondantes et nous marquons les poignées courbes avec deux clous – comme nous l’avons fait pour les panneaux latéraux. Ensuite, nous plaçons notre bande flexible contre les deux clous, nous la plions selon nos souhaits et nous la fixons avec d’autres clous. Nous pouvons également dessiner les poignées à main levée.

Maintenant, nous traçons une ligne sur la longueur et nous scions le long de cette ligne avec la scie à ruban. Pour dessiner les poignées de la brouette avec la bonne largeur sur le morceau de bois restant, nous traçons une deuxième ligne le long de la première courbe que nous avons tracée auparavant, soit avec un gabarit de marquage, soit avec un bloc et un crayon. Cette ligne parallèle doit avoir une largeur d’environ 4 cm. Les poignées doivent ensuite être sciées avec la scie à ruban.

Ensuite, nous traçons une ligne tout autour de chaque poignée à environ 10 cm du bord en utilisant un angle. Cette pièce peut ensuite être arrondie à l’aide d’une défonceuse. Avec cette méthode, vous obtenez une poignée belle et pratique. Enfin, avant de passer à l’assemblage, tout doit être à nouveau poncé.

Etape 7 : Fixation de la roue

Nous voulons maintenant monter la roue sur le cadre à l’aide d’un axe en bois rond. Pour cela, nous plaçons le cadre sur l’établi et nous introduisons la barre ronde de 20 mm dans la roue. Pour visser la barre aux poignées, nous perçons maintenant des trous de 2 cm de profondeur à l’intérieur des bandes. Nous devons veiller à percer légèrement en biais, de sorte que les poignées soient ensuite également légèrement inclinées.

Ensuite, nous coupons la barre ronde à 28 cm et nous repoussons la roue sur la barre. Lorsqu’elle est placée au milieu, nous marquons un point à gauche et à droite et nous perçons le bois à ces endroits avec une perceuse de 6 mm. Là, nous mettons une cheville en bois de 6 mm dans chaque trou de forage, de sorte que la roue soit fixée au centre et ne puisse pas se déplacer à droite ou à gauche.

Etape 8 : La finition

Nous collons la roue avec la barre sur les supports latéraux et fixons en plus la barre ronde au cadre avec une vis par le bas. Maintenant, pour visser la caisse à la structure, nous plaçons la brouette sur le cadre et nous l’alignons de manière à ce que la distance soit la même des deux côtés. Avec trois vis, la brouette est maintenant vissée de l’intérieur du cadre. Pour que la brouette ait un support solide à l’extrémité, nous coupons également les supports (15 cm de long et 4 * 4 cm de large) et nous vissons et collons les deux côtés ensemble.

Enfin, nous peignons la brouette avec un produit de préservation du bois, afin qu’elle résiste à toutes les intempéries et embellisse désormais votre jardin. Amusez‐vous bien avec votre nouvelle brouette décorative!

AuteurHeini Schüür
Temps de lecture10 Minutes

Nos recommandations de produits pour votre projet de bricolage