Fabrication d'un dispositif à 90 degrés

En tant que bricoleur DIY, il peut parfois être difficile de tout ajuster parfaitement. Comme je veux faire un ensemble d'étagères pour mon prochain projet, j'ai décidé de faire cet appareil, qui me permettra d'ajuster au mieux mes réalisations. Les futures pièces peuvent être serrées entre ces "cales" et donc rendues droites.

Etape 1

Nous prenons d'abord un morceau de bois dur et le scions en carré sur la scie circulaire de table de 20 x 20 cm.

Pour cela, j'ai construit un chariot coulissant où l'on peut scier une pièce à 90 degrés. J'ai fixé une butée sur ce chariot coulissant à 20 cm de long, afin d'obtenir un carré dont les côtés sont identiques en longueur.

Étape 2

Ensuite, on coupe le carré en deux en diagonale pour qu’il reste deux triangles identiques.

Étape 3

Ensuite, dessinons un trait de coupe à 4cm du bord à 90° avec une profondeur de 5,5 cm pour donner un angle à 45° lors de la découpe, et ce afin de créer des encoches où fixer les pinces.

Étape 4

Pour couper, nous fixons à nouveau une cale sur la butée longitudinale de la scie à ruban, afin d'obtenir des coupes régulières.

Étape 5

Maintenant, nous réglons la butée longitudinale de manière à pouvoir effectuer les deux autres coupes proprement. Pour ce faire, nous coupons le bois si loin que nous arrivons exactement aux coupes précédentes. Si vous avez opté pour du bois brut, vous pouvez maintenant poncer le tout et notre outil est terminé.

Utilisation

Et donc nous utilisons le tout: je me suis fabriqué six de ces instruments pour pouvoir fixer correctement le jeu d’étagères que je construis.

Et c’est ainsi que vous pouvez vous faire un ensemble d’étagères/armoire complètement droit, etc.

J’espère avoir pu vous inspirer un peu!

AuteurHarry Früchtl
Temps de lecture8 Minutes

Nos recommandations: