Voir Plus

Un jardin respectueux des animaux malgré la tondeuse à gazon robotisée : voilà comment vous protégez les abeilles, les hérissons et autres.

Le bien-être des hérissons, des abeilles et autres est important pour vous en tant qu'amoureux des animaux, mais vous ne voulez toujours pas renoncer à la commodité d'une tondeuse à gazon robotisée dans votre jardin ? Dans cet article, vous apprendrez comment combiner les deux.

La demande de tondeuses à gazon robotisées augmente depuis plusieurs années. Une tondeuse à gazon robotisée est pratique, fait le travail pour nous et nous donne une pelouse parfaitement coupée - sans avoir à démarrer la tondeuse. Néanmoins, les robots font également l'objet de certaines critiques, par exemple de la part des défenseurs des droits des animaux. Oui, les tondeuses à gazon robotisées peuvent être nuisibles aux hérissons, aux abeilles et aux autres animaux de notre jardin. Elle prive les insectes de leur base alimentaire et présente un risque élevé de blessure pour les hérissons qui, comme on le sait, ne fuient pas lorsqu'ils sont en danger, mais se recroquevillent comme le disent les critiques. Ce n'est pas forcément le cas. Avec beaucoup de choses simples, vous pouvez avoir un jardin adapté aux hérissons et aux abeilles malgré la tondeuse à gazon robotisée. Voici nos conseils :

Ajustez les temps de fauchage : Pas de fauchage après le coucher du soleil !

A woman hands her man a battery.

Le meilleur et le plus simple moyen d'éviter que les hérissons ne soient blessés par les tondeuses à gazon robotisées est : Évitez de tondre la nuit ou au crépuscule. C'est le moment où les hérissons et de nombreux autres visiteurs de jardins animaliers sont actifs et à la recherche de nourriture. Lorsqu'il fait clair dehors, les chances que le hérisson et la tondeuse à gazon robotisée se rencontrent sont nettement plus faibles. Néanmoins, il est préférable de rechercher à nouveau les hérissons ou d'autres petits animaux sur la pelouse avant de tondre.

De nombreuses tondeuses à gazon robotisées permettent de fixer des dates de tonte régulières. Sur les tondeuses à gazon robotisées Einhell, vous pouvez facilement créer des horaires individuels sur l'appareil ou via l'application par vous-même.

En outre, la tondeuse à gazon robotisée ne doit pas tondre quotidiennement. Par conséquent, vous donnez une pause à votre pelouse et la principale source de nourriture des abeilles, des hérissons et de nombreux autres animaux demeure. Il est également possible d'exclure certaines zones de la tonte pendant un certain temps afin de donner aux animaux une source de nourriture. Voir également la section "Créer des sources de nourriture".

De quoi dois-je tenir compte lors du choix d'une tondeuse à gazon robotisée ?

The Einhell MöglichMacher and a robot lawn mower.

Lorsque vous achetez une tondeuse à gazon robotisée, vous pouvez déjà compter sur un modèle plus respectueux des animaux : Assurez-vous de choisir une tondeuse à gazon robotisée avec un tablier plus bas - comme les dispositifs Einhell - car plus le tablier est bas, plus le robot s'arrête rapidement face à de petits obstacles, comme un hérisson. Il est également possible d'installer un "tablier pour pommes" pour abaisser le tablier lui-même. Cela est censé empêcher les pommes d'endommager la tondeuse, mais cela protège aussi les petits animaux. Si vous collez ce tablier pour pommes, par exemple sous la forme d'une bande de caoutchouc solide avec du ruban adhésif double face, à votre robot déjà acheté, vous pouvez facilement l'ajuster ou l'enlever. Important : en cas de changement permanent, par exemple de pièces vissées, la garantie du fabricant peut être annulée. Il est également important de ne pas fixer le tablier de pommes ou la bande de caoutchouc trop profondément, car cela pourrait restreindre la fonctionnalité de la tondeuse à gazon du robot, par exemple pour tondre sur une pente. Veillez également à ce que les couteaux du robot soient protégés en plus. Chez les robots Einhell, par exemple, l'herbe doit passer par un peigne avant d'être coupée. Cela augmente encore le niveau de sécurité.

Outre les hérissons, comment puis-je protéger mon animal de compagnie et les autres animaux ?

Un hérisson assis dans le feuillage.
Un hérisson assis dans le feuillage.

Afin de protéger les animaux de compagnie comme les chiens et les chats à côté des hérissons, les mêmes précautions s'appliquent que pour les jeunes enfants : Le robot ne doit pas conduire sans surveillance lorsqu'il y a des animaux de compagnie dans le jardin. En outre, l'achat d'une tondeuse à gazon robotisée avec un tablier aussi profond que possible ou l'utilisation d'un tablier pour pommes est également favorable aux animaux domestiques.

Un jardin respectueux des animaux malgré une tondeuse à gazon robotisée : comment faire !

Cependant, vous pouvez également rendre votre jardin respectueux des animaux en vous assurant que les insectes et autres animaux trouvent suffisamment de nourriture et d'abri malgré le gazon "chauve" tondu par les robots.

Create enough food sources

Les abeilles ne produisent pas seulement du miel, elles jouent également un rôle essentiel dans la pollinisation de notre écosystème. Malheureusement, l'homme représente une menace pour les abeilles et les autres insectes dans de nombreux domaines, que ce soit par le biais des engrais, des pesticides ou de la réduction des sources de nourriture. C'est pour cette dernière raison que les gardiens d'abeilles mettent en garde contre les tondeuses à gazon robotisées. Au lieu d'une pelouse stérile, une prairie de fleurs sauvages serait idéale pour les abeilles et tous les autres insectes qui se nourrissent de nectar. Bien entendu, ce n'est pas une option pour tous les propriétaires de jardin. Alors, que faire pour un jardin favorable aux abeilles ?

Une possibilité consiste à laisser au moins une partie de la pelouse envahi par la végétation ou à créer une île spéciale pour les fleurs sauvages. Des mélanges de semences pour ces prairies fleuries favorables aux abeilles sont désormais disponibles dans toutes les quincailleries. Grâce à un épandeur universel uniformément réparti, un grand nombre de fleurs seront bientôt disponibles comme nourriture.

Il existe également des plantes vivaces et des plantes adaptées aux abeilles, telles que les plantes vivaces sauvages, les arbres fruitiers, les arbustes à baies, mais aussi le lierre et le vin. La saisonnalité doit également être prise en compte lors de la sélection des plantes à fleurs. En choisissant des plantes qui fleurissent à des moments différents, les abeilles trouvent de la nourriture tout au long de l'année. Les abeilles sauvages préfèrent également les plantes indigènes car elles les connaissent déjà de leur habitat naturel.

Conseil : Saviez-vous qu'un lit de plantes aromatiques est également adapté aux abeilles ? Avec le romarin et la livèche, qui fleurissent au printemps de mars à mai, la coriandre et la sauge, qui fournissent de la nourriture pendant les mois d'été à partir de juin, et le thym et la lavande, qui fleurissent jusqu'à la fin de l'automne, vous ajoutez du piquant à votre nourriture et faites la joie des abeilles tout au long de l'année. Les insectes acceptent aussi volontiers les sources de nourriture sur la terrasse et le balcon. Avec un lit surélevé à la verticale, vous avez vos herbes à portée de main à tout moment.

En utilisant des sources de nourriture pour que les insectes, les arachnides, etc. se sentent bien dans votre jardin, vous créez automatiquement des sources de nourriture pour les gros insectes ou les petits animaux, comme les hérissons, qui se nourrissent à leur tour d'insectes. Saviez-vous que les hérissons mangent aussi des escargots ? Une raison de plus pour qu'ils se sentent bien dans votre jardin.

Créer du répit

Le gazon plat que laisse la tondeuse à gazon robotisée et que la plupart des propriétaires de jardin souhaitent, n'offre malheureusement aucun répit pour les animaux. En plus des haies ou des buissons, qui constituent déjà le principal refuge pour de nombreux hérissons et insectes, un hôtel pour insectes ou une petite maison pour hérissons peut servir d'autre abri pour les animaux. Il est préférable de placer la maison près des buissons, des haies ou des arbustes, là où les animaux se sentent en sécurité. Attention toutefois : tous les matériaux ne conviennent pas à la construction d'un hôtel pour insectes. Il faut donc bien s'informer avant de construire ou d'acheter ! Les feuilles empilées ou les déchets de jardin peuvent également servir d'abri dans le jardin. Ils protègent un hérisson et la tondeuse à gazon robotisée reconnaît les collines de feuillus comme un obstacle. Les hérissons aiment aussi passer l'hiver dans de telles cachettes. En général, vous devez vérifier s'il y a des hérissons ou d'autres petits animaux dans le jardin avant de jeter des déchets verts ou des tas de feuilles.

Éviter les désherbants

Les pesticides et autres substances chimiques que certains jardiniers amateurs utilisent dans le jardin sont des choses que vous devriez repenser pour un jardin respectueux des abeilles et proche de la nature. Qu'en est-il des alternatives naturelles ? Par exemple, les aiguilles de pin offrent une excellente protection contre les escargots. En tant qu'engrais naturel et contre les parasites, le lisier d'orties compte également comme un remède miracle. Distribué uniformément avec un pulvérisateur à pression sans fil, il constitue un remplacement naturel et efficace.

Conclusion

Si vous suivez tous ces conseils, vous aurez non seulement un jardin adapté aux abeilles et aux hérissons, mais vous vous réjouirez également des fleurs pour les abeilles et de la pelouse bien tondue grâce à la tondeuse à gazon robotisée.