Voir Plus

Le début de la saison pour votre tondeuse à gazon. Nos conseils et astuces pour l'entretien

Dès que les jours recommencent à s'allonger et que les premiers rayons de soleil réchauffent le sol du jardin, la pelouse recommence à pousser. Il est grand temps de préparer la tondeuse à gazon pour la nouvelle saison avec un entretien professionnel. Que votre tondeuse soit électrique ou à essence, les tâches sont à peu près les mêmes. Dans ce manuel, vous découvrirez quelles sont ces tâches et ce à quoi vous devez faire attention.

Si vous suivez ces conseils, vous ne devriez pas avoir de problèmes avec votre tondeuse à gazon cette saison et il ne sera guère nécessaire de procéder à des réparations ou de fournir des pièces de rechange. Bien entendu, vous pouvez également faire effectuer l'inspection complète de l'appareil par une entreprise spécialisée. Toutefois, avec un peu de doigté, vous pouvez entretenir, réparer ou remplacer la plupart des pièces vous-même.

Notre conseil : en règle générale, le manuel d'utilisation de votre tondeuse à gazon contient des instructions d'entretien utiles que vous pouvez utiliser comme guide. En général, vous y trouverez également des instructions pour les réparations.

Par ailleurs, il n'est généralement pas nécessaire de nettoyer la tondeuse à gazon dans le jardin avant l'inspection au printemps. Le nettoyage devrait déjà avoir été fait pendant l'hivernage en automne - de préférence à l'air comprimé ou avec un chiffon imbibé de savon doux, afin de ne pas endommager les roulements et le carburateur ou l'électronique s'ils sont présents. N'utilisez jamais un nettoyeur à pression pour nettoyer votre tondeuse à gazon !

L'entretien des tondeuses à gazon est aussi important pour les tondeuses à batterie que pour les tondeuses à essence et électriques
L'entretien des tondeuses à gazon est aussi important pour les tondeuses à batterie que pour les tondeuses à essence et électriques

Entretien de votre tondeuse à gazon. Lames aiguisées et leviers de commande souples

La lame rotative est le cœur de la tondeuse à gazon. Si elle est émoussée ou même endommagée par des pierres, les coupures sur le brin d'herbe deviennent très impures. Une lame émoussée a tendance à arracher l'herbe et ne la coupe pas en douceur. Cela endommage les brins d'herbe, la pelouse doit consacrer plus d'énergie à la régénération des coupures et empêche donc la formation d'une pelouse verte et luxuriante. C'est pourquoi la lame doit être aiguisée au début de chaque saison et après avoir heurté des pierres. Si la surface de coupe est très endommagée, il n'est généralement pas utile de la réparer, auquel cas la seule solution est de changer la lame.

Les commerçants expérimentés peuvent aiguiser eux-mêmes la lame au printemps. Nous recommandons toutefois de faire appel à un commerçant spécialisé. Un mauvais affûtage peut entraîner des déséquilibres, comme c'est le cas pour les pneus de voiture. En raison de ces déséquilibres, la lame tournera plus tard de manière inégale pendant la tonte, car elle se brise encore en haut et en bas. Cela sollicite inutilement le palier du moteur et augmente son usure. La qualité de la coupe en souffre également.

Ensuite, vérifiez que tous les leviers peuvent être déplacés et que la graisse à l'intérieur des câbles Bowden n'a pas durci pendant l'hiver. Si les leviers ne peuvent être déplacés qu'avec difficulté, une goutte d'huile sur les articulations et dans le câble Bowden est généralement utile. Après avoir déplacé doucement le levier plusieurs fois, l'huile devrait s'être répandue le long du câble, et tout devrait fonctionner à nouveau.

Nettoyage du collecteur et du pont de fauche

Si le collecteur pour l'herbe coupée n'est pas entièrement en tissu textile, il sera doté de fentes d'aération sur le côté et à l'arrière. Vous pouvez facilement nettoyer les fentes avec une vieille brosse à vaisselle. L'herbe coupée n'atterrira proprement dans le bac de ramassage que si l'air soufflé par la tondeuse peut s'échapper librement. 

Il est maintenant temps de passer à l'espace sous la tondeuse à gazon, connu sous le nom de plateau de coupe. L'herbe coupée, surtout lorsqu'elle est humide, a tendance à se coincer sous la tondeuse et à y durcir. Ces débris collés doivent être enlevés dans le cadre de l'entretien. Sinon, l'humidité de l'herbe peut rapidement attaquer le métal de la tondeuse et provoquer la formation de rouille. Il en va de même pour la suspension des roues !

Tondeuses à gazon électriques et sans fil. Entretien simple

Vous serez heureux d'apprendre que si vous possédez une tondeuse à gazon électrique, ces appareils sont parmi les plus faciles à entretenir et il n'y a que quelques composants à réparer. En plus du contrôle général, nous vous recommandons de vérifier l'état des câbles et des prises lors de l'entretien. Si les câbles ou les fiches sont défectueux, vous devez les remplacer immédiatement.

Pour les tondeuses sans fil, il est particulièrement important de vérifier la batterie avant la première utilisation. Si vous l'avez stockée correctement et rechargée à intervalles réguliers, il y a rarement des problèmes. Vous ne devez recharger complètement la batterie qu'une seule fois avant la première utilisation. Cependant, si une décharge profonde a eu lieu pendant l'hiver, vous ne pouvez essayer de la régénérer que sur une longue période de charge. Mais souvent, les chargeurs ne reconnaissent pas les batteries profondément déchargées, car il n'y a plus de tension aux contacts. Il ne vous reste alors plus qu'à remplacer l'alimentation électrique défectueuse.

Avec les tondeuses à gazon électriques et sans fil, l'effort d'entretien est limité.
Avec les tondeuses à gazon électriques et sans fil, l'effort d'entretien est limité.

Tondeuses à gazon à moteur à essence. Celles-ci nécessitent un peu plus de travail.

Contrairement aux tondeuses à gazon électriques, celles qui sont équipées d'un moteur à essence nécessitent un peu plus d'efforts pour leur entretien. Cependant, même l'entretien d'un moteur à combustion peut facilement être effectué par vous-même avec un peu d'habileté manuelle.

L'entretien des tondeuses à essence comporte plus d'étapes que celui des tondeuses électriques.
L'entretien des tondeuses à essence comporte plus d'étapes que celui des tondeuses électriques.

Vérification de la corde du démarreur

Regardez d'abord la corde de démarrage du moteur. Il peut devenir cassant avec le temps ou même se rompre complètement. Si la corde n'est plus en bon état, vous devez la remplacer immédiatement. Une réparation n'est généralement plus possible.

Contrôle de la bougie d'allumage et de l'étincelle d'allumage

Voici maintenant la bougie d'allumage. Pour vérifier son état, dévissez la bougie d'allumage du moteur et procédez à une inspection visuelle. Si les électrodes ont encore une couleur métallique ou fauve et ne sont pas recouvertes de suie, les bougies d'allumage peuvent généralement encore être utilisées pendant une autre saison. Les légères décolorations des électrodes peuvent être enlevées avec une simple brosse métallique. Cependant, si la bougie est noire ou même complètement huileuse, il y a un défaut dans le système qui doit être réparé d'urgence. Lorsque vous achetez de nouvelles bougies d'allumage, assurez-vous toujours que la désignation du type est correcte. Vous la trouverez sur le corps en céramique.

Contrôle du carburateur et de l'amorce

Si vous n'avez pas encore nettoyé le carburateur pendant l'hiver, vous devez maintenant vérifier à nouveau si un nettoyage est nécessaire. À proximité immédiate de nombreux modèles se trouve ce que l'on appelle l'amorce : une pompe à carburant manuelle qui remplit le carburateur de carburant frais en quelques coups de pompe. Cela permet d'éviter les coups de démarrage pour actionner la pompe à carburant automatique dans le carburateur. Cette fonction est particulièrement utile si le carburateur a fonctionné à vide ou s'il a fonctionné à vide pendant l'hiver. Vérifiez également son fonctionnement en effectuant quelques coups de pompe.

Vérification du filtre à air

Lors de la tonte, la poussière et les petits débris d'herbe tourbillonnent autour de la tondeuse. Il n'est donc pas étonnant que le moteur aspire de petites particules qui bouchent progressivement le filtre à air. Si le filtre à air est bouché, plus il n'y a plus d'air, plus il s'éteint et ne démarre plus. Selon le type de filtre, il peut être suffisant de tapoter régulièrement le filtre et d'appliquer un peu d'huile pour filtre à air. S'il est trop sale, vous devez le remplacer. Un moteur à essence ne peut démarrer et fonctionner correctement qu'avec un filtre à air propre.

Contrôle du niveau d'huile

Comme une tondeuse à essence doit être bien lubrifiée comme une voiture, le niveau d'huile doit être vérifié régulièrement. Sur la plupart des tondeuses à gazon, la jauge d'huile se trouve dans le bouchon du tube de remplissage d'huile lui-même. Retirez la jauge, essuyez-la avec un chiffon propre et remettez-la en place. Puis retirez-la à nouveau et vérifiez que le résidu d'huile se trouve dans les repères min. et max. S'il n'y a pas assez d'huile, remplissez-la à la quantité requise. Toutefois, le niveau d'huile doit être vérifié non seulement au début de la saison, mais aussi à intervalles réguliers.

Selon l'âge de l'huile moteur, il peut être temps de procéder à une vidange d'huile. Les intervalles suivants vous serviront de guide général :

  • Pour une tondeuse à gazon commerciale à 4 temps avec une utilisation normale : une fois par an, idéalement au printemps.
  • Pour une tondeuse à essence à usage intensif : toutes les 25 heures de fonctionnement.
  • Pour une tondeuse à gazon nouvellement rodée : première vidange d'huile après 5 à 6 heures de fonctionnement. 

Ces courts intervalles de changement par rapport à une voiture sont principalement dus au fait que le moteur à essence des tondeuses à gazon n'a généralement pas de filtre à huile, ce qui rend l'huile plus sale plus rapidement. Toutefois, pour des raisons de sécurité, veuillez vous référer au manuel d'utilisation de la tondeuse à gazon. Vous y trouverez également des informations sur l'huile dont le moteur a besoin et les intervalles de vidange.

Vider le réservoir

Le vieux combustible perd son inflammabilité en hiver et peut s'agglomérer. C'est pourquoi vous devez vider complètement le réservoir de carburant de la tondeuse à essence avant l'hiver. Ensuite, il suffit de refaire le plein au printemps. Si vous avez laissé de l'essence dans le réservoir pendant l'hiver, il est plus sûr de le vider maintenant et de le remplir avec du carburant frais.

Une tondeuse à gazon régulièrement et soigneusement entretenue est une aide fiable dans le jardin.
Une tondeuse à gazon régulièrement et soigneusement entretenue est une aide fiable dans le jardin.

Résumé : Un entretien régulier pour une tondeuse à gazon fiable

Comme vous pouvez le constater, l'entretien de votre tondeuse à gazon consiste à prêter attention aux détails. Cependant, si vous vérifiez et entretenez régulièrement ces éléments et si vous les réparez ou les remplacez si nécessaire, votre tondeuse sera un fidèle coup de main dans votre jardin pendant longtemps.

Devenez votre propre facilitateur - avec les tondeuses à gazon d'Einhell