Voir Plus

Aiguiser vos taille-haies sans fil : 5 conseils pour des lames bien affûtées

Les taille-haies sans fil d'Einhell sont le meilleur outil pour tailler votre jardin et vos haies. Pour que votre taille-haie continue à couper aussi précisément et proprement que lorsque vous l'avez acheté, même après une longue période d'utilisation, un entretien régulier est important. Et surtout, les lames sont un point crucial. Elles vous garantissent une coupe parfaite, mais uniquement lorsqu'elles sont bien aiguisées. Grâce à nos 5 conseils sur le blog Einhell, nous vous aidons à décider si et comment vous devez affûter les lames de votre taille-haie. Commençons !

Pour une coupe parfaite : 5 conseils pour des lames de taille-haies aiguisées
Pour une coupe parfaite : 5 conseils pour des lames de taille-haies aiguisées
Conseil n° 1 :

Découvrir si vos taille-haies sans fil sont encore émoussés

Avant de penser à affûter vos taille-haies sans fil, vous devez d'abord vérifier si les lames ont réellement besoin d'être affûtées. Chez Einhell, nous utilisons des matériaux de haute qualité pour rendre les lames de votre taille-haie très résistantes. Comment savoir si vous avez déjà besoin d'affûter votre taille-haie ?

Les lames émoussées ne se produisent généralement avec les ciseaux de jardin qu'après environ 50 heures de travail. Vous pouvez les reconnaître rapidement et facilement à la coupe des branches et des brindilles. Si le tranchant est propre, les lames de vos ciseaux sont toujours bien aiguisées. Mais si les coupes sont effilochées, vous devez aiguiser vos taille-haies.

Outre les lames émoussées, il peut y avoir un autre problème lorsqu'il s'agit de couper votre haie : les brindilles et les branches qui se prennent dans l'épée entre les dents individuelles et ne sont pas coupées. Si c'est le cas, la distance entre les lames supérieures et inférieures de vos ciseaux est généralement trop importante. Les lames elles-mêmes peuvent alors être tranchantes, mais ne parviennent toujours pas à couper des branches ou des brindilles plus épaisses. Dans ce cas, vous devriez apporter votre appareil à un spécialiste qui peut régler l'épée correctement.

 

 

Voici comment savoir si vos taille-haies sans fil sont émoussés
Voici comment savoir si vos taille-haies sans fil sont émoussés
Conseil n°2 :

Aiguiser les taille-haies : Vous avez besoin de cet outil pour réaffûter les lames

Pour pouvoir affûter vous-même votre taille-haie sans fil, vous aurez besoin de quelques outils et bien sûr d'un équipement de protection adapté, comme des gants et des lunettes.

Assurez-vous que vous avez les documents suivants à votre disposition :

  • Tissu épais
  • Nettoyant pour freins
  • Fichier plat
  • Pierre à aiguiser
  • Protection contre la corrosion

 

 

Des outils pour aiguiser les lames de votre taille-haie
Des outils pour aiguiser les lames de votre taille-haie
Conseil n° 3 :

Devriez-vous aiguiser vous-même vos taille-haies ou faire appel à un spécialiste pour le faire ?

En tant que bricoleurs et jardiniers amateurs dévoués, nous aimons bien sûr tout faire nous-mêmes. En général, cela s'applique également à l'entretien de nos outils et appareils. Mais qu'en est-il des cisailles de jardin ? Pouvez-vous réaffûter les lames vous-même ? Ou vaut-il mieux laisser à un professionnel le soin de le faire ? 

Comme pour la plupart des lames et couteaux de la maison, vous pouvez aussi aiguiser vous-même les taille-haies tout simplement. Pour ce faire, il suffit de quelques outils simples, d'un peu de patience et d'une main sûre. Mais si vous préférez gagner du temps, vous pouvez bien sûr laisser à un professionnel le soin d'affûter vos taille-haies sans fil. Il vous suffit de demander à votre revendeur Einhell quel partenaire de service il vous recommande.

Conseil : Ne limez que la quantité nécessaire pour obtenir un résultat précis. Vous devez également aiguiser toutes les lames exactement au même degré afin qu'elles soient à nouveau de la même longueur à la fin.
Conseil n° 4 :

Cinq étapes simples : Voici comment affûter correctement vos taille-haies

Il n'est pas si difficile d'aiguiser vos taille-haies. Avec une bonne préparation et un bon entretien, les lames redeviendront comme neuves en un rien de temps. Vous devez suivre les 5 étapes suivantes lors de l'affûtage :

Étape 1 : Fixez les taille-haies et mettez des vêtements de protection

Avant de commencer à travailler, assurez-vous que vos cisailles de jardin ne glissent pas et ne basculent pas. Il est ainsi plus facile et plus sûr d'appliquer la bonne pression sur les lames lors de l'affûtage. Des gants robustes et des lunettes de protection sont indispensables à ce stade ! 

Étape 2 : Nettoyer vos taille-haies

Avant de commencer à aiguiser les lames, vous devez nettoyer soigneusement l'épée et le tranchant. Il est préférable d'utiliser un nettoyant pour freins et un chiffon propre pour cela. Utilisez-les pour enlever les résidus de plantes, la résine et l'huile jusqu'à ce que le métal de la lame recommence à briller.

Étape 3 : Aiguisage des taille-haies à l'aide d'une lime plate

C'est là que la lime plate entre en jeu. Limez toujours dans le sens du tranchant, jamais contre le tranchant ou contre la ligne de la lime. Pour ce faire, placez la lime en biais et pressez-la doucement vers le tranchant. Soulevez ensuite la lime et placez-la sur le bord plus en arrière.

Il est important que vous travailliez vraiment lentement et méthodiquement. Ne limez que la quantité nécessaire pour obtenir un résultat précis. Vous devez également aiguiser toutes les lames exactement au même degré afin qu'elles soient à nouveau de la même longueur à la fin.

Étape 4 : Ébavurage avec la pierre à aiguiser

Lorsque les lames sont à nouveau bien aiguisées, il faut enlever les bavures avec une pierre à aiguiser. Idéalement, vous devriez retourner les ciseaux pour ce faire. Ensuite, déplacez soigneusement la pierre à aiguiser le long de la lame vers la pointe. Cela rend l'acier rugueux de nouveau lisse.

Étape 5 : Les bons soins après le broyage

Vos taille-haies sans fil sont presque prêts à être utilisés à nouveau. Pour que vous puissiez en profiter longtemps, il est maintenant temps de rétablir la protection contre la corrosion. Un solvant à base de résine ou des huiles spéciales du magasin de bricolage sont adaptés à cette fin. Appliquez-le avec parcimonie sur le bord de votre appareil.

Le bon entretien de la cisaille à haies après le réaffûtage
Le bon entretien de la cisaille à haies après le réaffûtage
Conseil n°5 :

Les meilleurs taille-haies sans fil d'Einhell

Avez-vous trop souvent affûté le tranchant de votre taille-haie ? Vous voulez enfin vous procurer un taille-haie que vous pourrez utiliser sans fil dans tout votre jardin ? Alors nous avons le conseil parfait pour vous : Achetez l'un des puissants taille-haies sans fil Power X-Change d'Einhell. Ils offrent une flexibilité maximale, un système de batterie universel et suffisamment de puissance pour couper toutes les haies de votre jardin. Nous vous présentons ici les meilleurs modèles :

Résumé

Affûter un taille-haie n'est peut-être pas facile, mais vous pouvez facilement économiser le coût d'un expert ayant une certaine compétence et les bons outils. Il est préférable de prendre votre temps, de limer très soigneusement et de suivre nos instructions étape par étape. Les lames de votre taille-haie Einhell brilleront bientôt comme neuves - pour que votre jardin ait l'air vraiment bien aiguisé !