Quels outils pour votre premier appartement ?

Pour beaucoup de jeunes, le premier rêve dans leur propre appartement est le grand rêve d’indépendance par rapport à leurs parents. Plus tard, lorsque l’on ne peut plus compter uniquement sur le fonds d’outillage domestique, ce désir disparaît. En allant dans votre famille pour emprunter chaque marteau et tournevis, vous commencez à penser à l’achat de vos propres outils.

Comme la marge de manœuvre financière est généralement limitée, vous devriez déjà réfléchir à l’avance à l’outil qui est absolument nécessaire et à celui dont vous n’avez pas besoin pour le moment. Une chose a mentionnée au préalable: Economisez l’achat de ce que l’on appelle les jeux d’outils ménagers! Ceux‐ci sont généralement fournis dans des couleurs vives ou avec des motifs floraux dans les magasins de meubles pour quelques euros. Mais il est généralement plus facile de planter un clou dans le mur avec une chaussure qu’avec un marteau inclus dans ce genre de kit.

Dans la section suivante, nous distinguons les outils à main classiques des outils électriques.

Outils à main

Marteaux

Sans un marteau raisonnable, presque toutes les tentatives échouent pour réparer quelque chose dans le ménage ou pour construire de nouveaux meubles, qui se retrouvent souvent dans le nouvel appartement après un déménagement. En règle générale, un simple marteau suffit pour maîtriser ces tâches. Un maillet en caoutchouc peut être un complément utile à la construction de meubles.

Pinces Multiprise

Les pinces multiprises sont utilisées partout où il s’agit de visser fermement des conduites d’eau. C’est le cas lors du raccordement du lave‐linge, du lave‐vaisselle et lors du remplacement de la robinetterie dans la cuisine et la salle de bains. Mais même dans les cas où une vis ou un écrou ne peut pas être serré avec une clé ou si la clé n’est pas disponible dans la taille appropriée, la pince multiprise montre ses avantages. Faites attention à l’achat de telles pinces, mais veillez à acquérir une version avec un fusible de pince. Les blessures par pincement sur les doigts sont extrêmement douloureuses et guérissent mal!

Tournevis

Le nombre de fois où vous avez besoin d’un tournevis n’est perceptible que lorsque vous ne disposez pas d’un accès à ce dernier. C’est pourquoi un petit jeu de tournevis dans les tailles les plus courantes est indispensable dans chaque foyer. Il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse d’un kit professionnel complet dans toutes les tailles. En règle générale, vous devriez pouvoir faire à peu près n’importe quoi avec trois tournevis de différentes tailles, en forme de fente et en forme de croix. Peu importe si vous construisez des meubles ou si vous démontez les anciennes corniches du locataire précédent.

Jeu de clés

Comme pour les tournevis, seul un petit jeu de clés est nécessaire. Un jeu de clés de taille 6–17 est suffisant pour une première utilisation à la maison.

Outils électriques

Avec les outils électriques, nous limitons délibérément nos choix aux appareils absolument nécessaires dont nous avons toujours besoin. Si vous voulez créer spontanément une percée dans le mur, il est contraignant de rendre visite aux parents ou de louer l’outil à l’avance.

Perceuses sans fil

Qu’il s’agisse d’un trou percé dans le mur pour visser l’étagère au mur ou simplement d’un meuble à monter, une bonne perceuse sans fil est toujours d’une grande utilité. Lorsque vous achetez l’appareil, assurez‐vous d’avoir deux batteries ou achetez une batterie de rechange. Il n’y a rien de plus ennuyeux que de devoir s’interrompre pendant le travail à cause d’une batterie vide.

Scies sauteuses

La scie sauteuse peut être appelée en toute confiance une scie à tout faire dans la maison. Elle ne prend pas beaucoup de place et est capable de scier toutes sortes de matériaux avec la lame de scie adéquate. Lors de l’achat d’une scie sauteuse sans fil, il est recommandé de s’assurer que les batteries sont compatibles avec celles de la perceuse sans fil. Einhell dispose à cet effet de la gamme Power X‐Change, dans laquelle avec la même batterie 18 V, il est possible de faire fonctionner divers appareils, dont la scie sauteuse sans fil TE‐JS 18 Li – Solo.

Perceuses à percussion / Marteaux perforateurs

Si une perceuse à percussion voire même un marteau perforateur est nécessaire, vous devez en décider vous‐même. Cependant, si vos murs sont faits de béton ou de briques, vous n’irez pas très loin uniquement avec la perceuse sans fil mentionnée ci‐dessus. Si vous voulez des étagères, des tableaux ou d’autres choses, comme des armoires et des tringles à rideaux ancrées dans le mur de béton, vous aurez certainement besoin d’une perceuse à percussion.

Outils multifonctions

L’outil multifonctions est un outil universel et vous aide à effectuer les tâches les plus diverses. Dans les endroits où vous ne progressez pas avec la scie sauteuse, vous pouvez compléter une coupe avec un outil multifonctions. Les petits travaux d’affûtage ne posent pas non plus de problème avec cet outil. Même les cadres de porte assemblés peuvent être raccourcis avec l’outil multifonctions afin de faire de la place pour le nouveau stratifié!

AuteurHauke Leweling
Temps de lecture7 Minutes

Nos recommandations de produits pour votre projet de bricolage