Souffleurs et aspirateurs à feuilles : des spécialistes pour l'automne

Les souffleurs et les aspirateurs à feuilles sont les spécialistes de l’automne: lorsque les feuilles d’automne colorées des arbres montrent la nature sous son meilleur jour, les feuilles colorées dans différentes nuances de jaune et de rouge sont belles à regarder, mais malheureusement la splendeur ne dure pas longtemps et les feuilles atterrissent progressivement sur le sol. Selon l’espèce d’arbre, les feuilles peuvent atteindre des proportions énormes dans le jardin familial. C’est là que les aspirateurs et les souffleurs de feuilles entrent en jeu, car ils nous épargnent des heures de ratissage fastidieux. Néanmoins, de nombreuses voix s’élèvent également contre leur utilisation. Cet article est donc consacré à cette discussion controversée, expliquant le mode de fonctionnement et les domaines d’application des souffleurs et des aspirateurs à feuilles, rappelant les réglementations légales et donnant d’autres conseils d’utilisation.

Aspirateurs : Fonctionnalité et application

Les aspirateurs de feuilles sont généralement des talents 2 en 1, car ils peuvent souvent aspirer les feuilles dans le sac de collecte intégré ou les souffler en pile grâce à la fonction de soufflage. La fonction d’aspiration est comparable à celle d’un aspirateur, bien que sur de nombreux modèles, les feuilles aspirées soient encore déchiquetées par un broyeur. La fonction de soufflage remplace le râteau. Parce que deux fonctions sont combinées dans une seule machine, la plupart des aspirateurs pèsent un peu plus que les souffleurs purs. Pour cette raison, ils sont souvent équipés d’une courroie de transport et de petits rouleaux à l’avant du tube d’aspiration, afin que vos bras ne s’alourdissent pas même avec de grandes quantités de feuilles.

Souffleurs de feuilles : Fonction et utilisation

Contrairement au souffleur de feuilles, qui peut à la fois aspirer des feuilles et souffler de l’air, les souffleurs de feuilles se concentrent sur un seul domaine: avec des vitesses d’air allant jusqu’à 350 km/h, ils balayent tout sur leur passage. Avec le souffleur de feuilles, vous pouvez souffler sans effort et avec précision des feuilles, des mégots de cigarettes, du sable et même de petites branches hors des chemins et des surfaces pavées pour former des tas pratiques. Cela fonctionne également sur les pelouses, d’ailleurs. Contrairement au ratissage classique, la pelouse n’est pas endommagée. Avec moins de 2 kg, la plupart des souffleurs de feuilles sont également agréablement légers et maniables.

Batterie, câble ou essence ? De quelle souffleuse à feuilles ou de quel aspirateur avez-vous besoin ?

Les professionnels, tels que les jardiniers et les paysagistes, ainsi que les entreprises municipales doivent souvent travailler dans des zones ressemblant à des parcs et utilisent donc presque exclusivement des souffleurs de feuilles à essence. Ces appareils ont des performances nettement supérieures à celles des appareils électriques ou à piles, sont mobiles et peuvent être utilisés pendant longtemps.

Les souffleurs de feuilles électriques, qui fonctionnent à l’électricité ou avec des piles rechargeables, sont adaptés à un usage domestique normal. Pourquoi? La puissance de ces appareils est généralement suffisante pour un usage privé, ils sont sans émission et surtout, ils sont nettement plus silencieux!

Pour les propriétés plus importantes, vous devez vous tourner vers la version à piles. Les batteries lithium‐ion modernes sont d’étonnants fournisseurs d’énergie et assurent un fonctionnement silencieux mais puissant. Bien entendu, ces appareils marquent également des points en termes de mobilité par rapport aux appareils câblés. Une fois que le jardin a été défolié, il est beaucoup plus facile de se déplacer vers le jardin de devant et le trottoir avec le souffleur sans fil – plus besoin de chercher une prise de courant libre et des rallonges emmêlées. Einhell a toute une famille de piles rechargeables dans sa gamme: la plateforme de piles Power X‐Change permet de faire fonctionner tous les appareils avec un seul type de piles – y compris, bien sûr, les aspirateurs sans fil et les souffleurs de feuilles sans fil.

Aspirateurs et bien-être des animaux

Les aspirateurs, en particulier, sont une épine dans le pied de nombreux protecteurs des animaux et associations environnementales. Beaucoup pensent même que les appareils devraient être complètement interdits. L’une des raisons en est que le feuillage sert d’abri pour l’hiver à de nombreux petits animaux, tels que les hérissons ou les larves de papillons. En guise de compromis, vous ne devez donc pas enlever complètement le feuillage du jardin et vous devez toujours faire attention lorsque vous utilisez les outils. Sur les parterres de fleurs ou sous les arbres, les buissons et les haies, les feuilles ne sont généralement pas dérangeantes et les petites créatures aiment prendre l’offre comme une retraite pour l’hivernage. Mais il y a aussi de bonnes raisons de retirer les feuilles, du moins à certains endroits.

Pourquoi vous devez enlever les feuilles de votre pelouse

Même si l’utilisation d’aspirateurs à feuilles ou de souffleurs à feuilles facilite grandement la tâche, selon la taille de la zone à libérer, l’enlèvement des feuilles de la pelouse, du garage, etc. peut toujours être une affaire laborieuse. Beaucoup se posent alors la question: est‐ce nécessaire? Voici une recommandation claire: vous devez de toute façon retirer les feuilles tombées de la pelouse, car l’herbe est moins lumineuse en raison d’une épaisse couche de feuilles et est donc endommagée de façon permanente. Pour avoir un beau gazon vert au printemps, il faut donc aller jusqu’aux feuilles!

Les feuilles doivent également être enlevées des trottoirs, des allées et des autres chemins où les gens se promènent. Les feuilles humides qui sont piétinées sur le sol peuvent rapidement devenir une dangereuse pente glissante. Et puis il y a l’obligation légale…

Ce que dit la loi sur l'utilisation des souffleurs et des aspirateurs à feuilles

En France, la question des feuilles d’automne est même réglementée par la loi à deux égards: premièrement, l’obligation d’enlever les feuilles et deuxièmement, comment et quand les aspirateurs et les souffleurs de feuilles peuvent être utilisés.

Dois-je enlever les feuilles sur ma propriété ?

Il est possible de répondre à cette question par un „oui‟ clair. Tout d’abord, personne ne peut vous dire que vous devez enlever les feuilles sur votre propriété. Et voici l’exception: à moins, bien sûr, qu’elle ne devienne un danger pour d’autres personnes! Comme nous l’avons déjà mentionné, les feuilles mouillées sur le sol peuvent devenir très glissantes et provoquer de vilaines chutes. Tout comme le déneigement en hiver, les propriétaires fonciers sont responsables des trottoirs adjacents à leur propriété. Quiconque ne le fait pas est responsable de tout dommage (personnel)! 

Quand peut-on utiliser des souffleurs de feuilles/aspirateurs ?

Ici, la loi est très claire, car la plupart des appareils font beaucoup de bruit. Selon le modèle, cela peut dépasser 110 décibels, ce qui correspond à peu près au volume d’une scie à chaîne bruyante ou d’un concert de rock. Au fait, le seuil de douleur moyen est d’environ 120 décibels! Ainsi, pour se protéger de voisins particulièrement zélés (nous avons tous celui‐là…),  il existe une réglementation claire dans la loi fédérale sur la lutte contre les émissions: Dans les zones résidentielles, les aspirateurs à feuilles et les souffleurs ne peuvent être utilisés que les jours ouvrables et uniquement de 9h00 à 13h00 et de 15h00 à 17h00. Les infractions sont punies par de lourdes amendes! Si vous voulez travailler à une heure tardive ou le dimanche, il est donc préférable d’utiliser un râteau et de ratisser.

Ai-je besoin d'un équipement de protection lorsque j'utilise un aspirateur/souffleur ?

Mais même pendant les périodes où il est permis de travailler avec des souffleurs et des aspirateurs de feuilles, vous devez, en tant qu’utilisateur, être préparé au volume et prendre des mesures de protection. Des écouteurs ou des bouchons d’oreille peuvent aider à lutter contre le bruit. Sur les surfaces pavées telles que la terrasse, le trottoir ou l’allée, vous devez également porter des gants et des lunettes de protection, car les pierres ou les grains de sable volants peuvent rapidement devenir un danger.

Conclusion personnelle

En conclusion, ces spécialistes rendent le problème du feuillage annuel beaucoup plus agréable. Ceux qui optent pour la version électrique contournent le problème du bruit et des émissions nocives. Et même en dehors de la saison d’automne, il existe d’autres applications possibles pour le souffleur de feuilles.

Voici quelques exemples pratiques:

  • le balayage des trottoirs ou des patios
  • garder les pelouses propres, par exemple après avoir utilisé une tondeuse à gazon sans fil
  • le séchage par soufflage de piscines en plastique vidées
  • des carillons de vent pour ravir les enfants – confortablement installés sur une chaise longue
  • lle hockey sur feuilles avec une balle de tennis et trois autres propriétaires de souffleurs de feuilles
AuteurHauke Leweling
Temps de lecture10 Minutes

Nos recommandations