Comment utiliser les feuilles et les boutures vertes dans votre jardin ?

Tondre le gazon, tailler les haies, ramasser les feuilles : tout au long de l'année, les déchets de jardin s'accumulent. Mais c'est surtout en automne que s'accumulent les restes de l'élagage des arbres, les coupes de haies et d'arbustes et les derniers passages de la tondeuse à gazon. Mais où doivent être toutes ces coupes, ces feuilles et ces branches ? Il n'est pas nécessaire de tout jeter dans la poubelle des déchets organiques ou dans le centre de recyclage. Apprenez dans cet article comment utiliser les tontes de gazon, les feuilles et les autres déchets de jardin dans votre jardin.

Vous pouvez utiliser les feuilles, les tontes de gazon et les branches au lieu de les jeter !

Que faire avec les déchets de jardin ?

De nombreux jardiniers amateurs se contentent de jeter de petites quantités de feuilles et de boutures vertes dans leur poubelle de déchets organiques. Ce n'est pourtant pas très écologique, car vous pourriez tout aussi bien utiliser ces déchets pour la prochaine saison de jardinage ou pour soutenir la faune et la flore.

Il ne faut en aucun cas brûler des feuilles ou des branches ! Selon l'endroit où vous vivez, cela peut même être illégal. Même s'ils sont autorisés par les lois de votre État, la municipalité ou le bureau de l'ordre public, de tels feux doivent toujours être autorisés à l'avance. Cependant, ce n'est pas seulement d'un point de vue juridique que l'incinération des déchets de jardin est problématique, car la fumée qui en résulte est nocive pour l'environnement, affecte la faune et la flore et peut déranger vos voisins, sans compter qu'elle présente un risque d'incendie considérable.

Néanmoins, si vous entretenez régulièrement votre jardin, vous produisez de temps en temps des déchets. Nous avons répertorié les outils de jardinage les plus couramment utilisés dans les jardins privés :

Selon les outils de jardinage que vous utilisez, différents types de déchets de jardin sont générés.

Des outils pratiques pour l'entretien du jardin

 

Taille-haies : Que ce soit pour remplacer une clôture ou à des fins décoratives, les haies doivent être taillées une à deux fois par an pour qu'elles restent saines et vigoureuses. En fonction de la haie, les feuilles et les branches sont produites comme déchets.
Cisailles à gazon et à arbustes : Ces appareils 2 en 1 servent non seulement à tailler les espaces restreints, les coins et les bords de la pelouse, mais aussi à façonner les arbustes et les buissons grâce aux lames du taille-buisson. Les branches fines et l'herbe doivent être recyclées ou éliminées.
Tronçonneuses et élagueuses : Qu'il s'agisse d'abattre des arbres ou de scier des branches, les résidus de bois qui s'accumulent lors de l'entretien des arbres peuvent souvent être utilisés comme bois de chauffage.
Scarificateurs : Afin que l'herbe reçoivent suffisamment d'éléments nutritifs importants, d'eau et d'air pour se développer sainement, il est conseillé de scarifier la pelouse au moins une fois par an. Cette opération permet d'éliminer d'aérer le gazon, les résidus d'herbe morte et la mousse, qui constituent des déchets.
Tondeuses à gazon : Le grand classique des outils de jardinage, qui ne devrait manquer dans aucun foyer disposant d'un espace vert. Lorsqu'elle est régulièrement tondue, la pelouse repousse en bonne santé. Les résidus de tonte s'accumulent donc à plusieurs reprises au printemps, en été et en automne.

 

Pour utiliser les outils complémentaires de jardinage, ces appareils sont d'une aide précieuse :

Souffleurs de feuilles : Ils vous aident à ramasser les feuilles colorées qui s'accumulent dans votre jardin.
Aspirateurs de feuilles : Avec un aspirateur de feuilles, vous pouvez non seulement ramasser les feuilles dans le sac de collecte, mais aussi les broyer directement grâce au broyeur intégré. L'aspirateur à feuilles n'est pas adapté au broyage des branches.
Broyeurs : Branches, restes de plantes, tailles d'arbustes et de haies - le broyeur de jardin permet de broyer presque tous les déchets de jardin. Vous pouvez ensuite les utiliser pour le compostage ou comme paillis. Vous trouverez ci-dessous la marche à suivre exacte.

Comment utiliser à bon escient les déchets de jardin tels que les branches, les tailles de haies et les tontes de gazon ?

Le compostage

Un tas de compost dans votre jardin est judicieux pour plusieurs raisons : Vous pouvez non seulement vous débarrasser d'une grande partie de vos déchets de jardin, mais aussi l'utiliser pour certains déchets de cuisine, au lieu de les jeter dans votre poubelle organique. Par exemple, les épluchures et les restes de fruits et de légumes, le café et les filtres, ainsi que les sachets de thé et les coquilles d'œuf peuvent se retrouver sur le tas de compost. Les feuilles, la mousse, les restes de plantes, la vieille terre, ainsi que les tontes de gazon, les branches et brindilles coupées pourrissent sur le tas de compost et forment un excellent engrais, que vous pouvez utiliser pour votre jardin.

Vous pouvez trouver des informations plus détaillées sur la manière de composter correctement et sur ce que vous êtes autorisé à mettre sur votre tas de compost dans le guide du compost de l'Agence Allemande de l'Environnement (Deutsches Umweltbundesamt).

Qu'il s'agisse de déchets du jardin ou de la cuisine : Si vous les laissez pourrir sur le compost, de l'engrais se formera.

Produire son propre paillage

Le paillis, ou des types particuliers de paillis tels que le paillis d'écorce, sont généralement disponibles dans toutes les jardineries et dans la plupart des magasins de bricolage et de jardinage. Mais saviez-vous que vous pouviez fabriquer vous-même votre paillis ? Une couche de paillis ne sert pas seulement à protéger les plantes du gel en hiver, elle permet également de mieux conserver l'humidité dans le sol, de réduire la croissance des mauvaises herbes et sert d'engrais naturel après la décomposition.

Vous pouvez par exemple utiliser des feuilles sèches et hachées, de la paille et des tontes de gazon séchées comme paillis pour les plates-bandes. Par ailleurs, si vous utilisez un aspirateur à feuilles Einhell pour ramasser les feuilles d'automne, vous vous épargnez le travail de broyage, car les feuilles aspirées sont déchiquetées par le broyeur intégré avant que les restes ne se retrouvent dans le sac de ramassage. Si vous souhaitez utiliser vos tailles d'arbustes et de haies, vous pouvez transformer les restes de coupe en copeaux de bois. Pour ce faire, il vous suffit d'utiliser un broyeur de jardin puissant, à lames ou à rouleaux, au choix. Le matériau broyé peut être utilisé comme paillis permanent sous les arbustes, les haies et les autres arbres.

Vous pouvez tout simplement fabriquer votre propre paillis et l'utiliser, par exemple, comme protection contre le gel pour vos plates-bandes.

Abri hivernal et protection de la faune et la flore

Hérissons, insectes, oiseaux, etc. - en hiver, une grande partie de la faune sauvage recherche un abri chaud et sûr. En quelques étapes simples, vous pouvez apporter une contribution importante et permettre à quelques colocataires animaliers de passer l'hiver dans votre jardin.

Vous pouvez, par exemple, ramasser les feuilles d'automne à l'aide d'un souffleur de feuilles et les accumuler dans un coin à l'abri du vent et de la pluie. Dans cet amas de feuillage, les hérissons trouveront le refuge idéal pour passer leur hibernation. Vous pouvez également utiliser les branches que vous avez précédemment tailler pour former une haie de bois mort, ce qui vous permettra d'économiser sur l'élimination de vos arbustes et de vos haies. En fonction de la longueur de la haie, des poteaux en bois sont enfoncés dans le sol ou, plus facilement encore, creusés à l'aide de notre tarière sans fil. L'espace entre les poteaux est rempli de troncs, de branches et de boutures de haies, d'arbustes et de buissons. Vous pouvez également ajouter les feuilles et les résidus d'herbe restants comme dernière couche au bord de la haie. Cette haie devient un habitat idéal pour de nombreux insectes, mammifères tels que les hérissons ou les souris, les reptiles, les abeilles sauvages et les espèces d'oiseaux.

Une haie de bois mort, également appelée haie de Benjes, constitue un habitat pour divers animaux et insectes.

Résumé : Jeter moins, réutiliser plus !

Qu'ils servent de paillage, de compost ou d'abri pour les animaux, les déchets issus du jardinage, tels que les boutures vertes, les branches, les feuilles et les restes de plantes, peuvent être utilisés à bien meilleur escient que s'ils étaient jetés à la poubelle. Nous espérons que nos conseils vous ont aidé à trouver quelques suggestions que vous pourriez mettre en œuvre dans votre jardin.