Forage dans le béton grâce au Marteau-perforateur

Le bricoleur classique est confronté à une variété de tâches et aux matériaux les plus divers tout en pratiquant son hobby. Les statistiques montrent que le perçage et le sciage du bois et du métal sont les tâches les plus importantes. Mais plus tard lors de l’acquisition ou même de la construction de sa propre maison, il doit tenir compte d’un autre matériau dans les défis quotidiens. Ce matériau est le béton!

Avec votre propre maison vous êtes dans l’installation de lampes, d’étagères au mur et la pose de tuyaux ne dépendant plus de la bonne volonté du propriétaire et vous pouvez embellir votre maison entièrement à votre propre goût et changer. Le perçage de murs en maçonnerie, ou en général, le perçage de trous dans le béton deviennent des tâches récurrentes!

La voie du Marteau-perforateur

Une visseuse ou une perceuse sans fil normale atteint souvent ses limites lors du perçage dans le béton, car ces appareils ne sont pas adaptés au matériau. Avec un marteau perforateur sans fil ou une perceuse à percussion, on est déjà bien mieux positionné. Les petits trous ne posent aucun problème pour ces outils et le béton est perforé en un instant.

Si un trou plus grand dans le béton est nécessaire, le perçage peut souvent être extrêmement épuisant, même avec une perceuse à percussion. Le besoin d’une machine encore plus puissante, permettant de réaliser de grands trous de forage et d’enlever la plus grande partie du travail, est révélé. On tombe alors sur l’arme polyvalente, qui concerne le forage et le fonçage dans le béton et les murs en pierre, le marteau perforateur à percussion.

Pour choisir le bon marteau rotatif, l’ancienne règle s’applique, la performance n’est remplaçable que par encore plus de performance! La puissance de la perceuse correspondante peut être facilement identifiée par la force d’impact spécifiée en Joule. D’ailleurs, un joule est égal à la puissance nécessaire pour soulever une barre de chocolat d’un mètre! Bien entendu, il est conseillé de ne pas perdre de vue la tâche à accomplir ici. Un marteau de démolition pour accrocher des photos de famille serait un peu exagéré. L’outil ou la perceuse doit donc être adapté aux matériaux appropriés.

Contrairement à la perceuse à percussion, le marteau perforateur dispose d’un mécanisme de percussion pneumatique qui agit directement sur le mandrin de la perceuse et donc sur le foret en direction du trou de forage. Cela permet de minimiser les efforts nécessaires pour forer dans la pierre et le béton en alignant l’outil dans la bonne position. En raison des coups dans la direction de la perceuse, le marteau perforateur se propulse littéralement tout seul dans le mur.

Si le matériau dans lequel un trou doit être percé n’est exceptionnellement pas en béton, mais par exemple en placo/plâtre, en pierre tendre ou même en carrelage, le mécanisme de frappe de la machine peut être désactivé par une simple pression sur un bouton. C’est ainsi que le marteau perforateur se transforme en un rien de temps en une puissante perceuse pour une utilisation plus ordinaire.

Éviter la poussière pendant le forage

Lors du forage avec un marteau perforateur dans le béton, la formation de poussière ne peut pas être empêchée, malheureusement la fine poussière de béton peut vraiment être persistante. Il est donc recommandé d’éviter que la poussière de forage ne se dépose sur le sol, le mur, le rebord de fenêtre ou ailleurs dans la pièce dès le début. Si une deuxième personne est présente, c’est relativement simple: il suffit de lui demander de tenir un aspirateur sous le trou de forage. La poussière fine est ainsi aspirée directement de l’aspirateur et n’a aucune chance d’atteindre le sol.

Comme un marteau perforateur est conçu pour être utilisé à deux mains, cette possibilité est cependant éliminée dès que vous travaillez seul. Il serait certainement possible d’improviser un support pour le tuyau de l’aspirateur avec du ruban adhésif, un escabeau et un peu de créativité, mais cela peut aussi être beaucoup plus facile. Il suffit de coller au mur une enveloppe ouverte avec un peu de ruban‐cache sous le trou. La poussière qui tombe en grande partie dans l’enveloppe et peut être facilement jetée à la poubelle après le travail.

Forets pour le marteau perforateur

Presque tous les marteaux perforateurs sont équipés d’un mandrin SDS ou SDS‐Plus pour lequel des forets spéciaux sont nécessaires. Le plus grand avantage du système SDS est la liaison de grande surface et par adhérence entre le foret et le mandrin. Comme le système SDS s’est établi comme standard indépendant du fabricant, il est facile de trouver des forets appropriés dans chaque gamme de prix.

En plus des forets simples de toutes les longueurs imaginables, les quincailleries locales proposent également des forets et des burins de toutes tailles. Bien entendu, vous ne devez pas jeter vos anciennes perceuses, vous pouvez même acheter des mandrins de perceuses classiques qui peuvent être insérés dans le système SDS. Ainsi, vous pourrez utiliser votre ancienne perceuse, bien sûr, sans percussion motorisée, confortablement.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à travailler avec notre marteau perforateur!

AuteurHauke Leweling
Temps de lecture6 Minutes

Nos recommandations de produits pour votre projet de bricolage