Entretien des marteaux perforateurs : Faites quelque chose de bien pour vous et votre outil !

Pourquoi un bon entretien de votre perceuse à marteau est‐il si important? C’est tout simplement l’un des outils les plus universels pour tout bricoleur et aucune bonne armoire à outils ne devrait en être dépourvue! Les marteaux perforateurs peuvent percer des trous dans pratiquement tous les murs – qu’ils soient en brique, en béton armé, en bois ou en placoplâtre – avec une puissance maximale! C’est précisément la raison pour laquelle ils sont utilisés plus souvent qu’une perceuse électrique normale ou qu’une visseuse sans fil et doivent être entretenus en conséquence.

Comme toute autre machine dans votre atelier ou à la maison, une marteau perforateur nécessite un entretien régulier. Comme les appareils d’Einhell sont très stables et de construction robuste, cela ne demande que très peu d’efforts de votre part. Vous n’aurez pas besoin de consulter un spécialiste et pourrez réaliser chaque étape vous‐même. Nous allons maintenant vous montrer exactement ce que vous devez faire pour donner à votre perceuse à marteau rotatif une longue durée de vie en quelques étapes simples.

Votre perceuse à marteau doit être entretenue régulièrement.

Entretien des marteaux perforateurs rotatifs

Étape 1 : Nettoyage

Plus vous utilisez souvent votre marteau perforateur pour percer, plus il est probable qu’elle ait été exposée à beaucoup de saleté et de poussière de construction. Quelle que soit la rigueur avec laquelle vous percez un trou, chaque mur laisse sa marque poussiéreuse sur l’appareil.

Il est préférable de nettoyer votre marteau perforateur après chaque projet terminé. Il suffit de prendre un chiffon en coton sec ou un vieux torchon de cuisine et d’essuyer la poussière grossière, la saleté et tout résidu d’huile du boîtier. Si des dépôts se sont déposés dans les fissures ou les orifices d’aération du moteur, vous pouvez souffler fort, utiliser une brosse ou „tirer‟ la saleté avec un pistolet à air comprimé.

Une fois la saleté grossière éliminée, votre marteau perforateur ​est à nouveau propre – du moins suffisamment pour nous, les bricoleurs! Et vous pouvez alors passer à l’étape suivante: L’entretien.

Marteaux perforateurs : Nettoyage de la saleté et de la poussière de construction

Étape 2 : Soins

Une fois que vous avez éliminé la poussière et la saleté de votre appareil, vous pouvez prendre soin de votre marteau perforateur à intervalles réguliers. Heureusement, il n’y a pas grand‐chose à faire car tous les appareils Einhell sont réglés de manière optimale départ usine et conçus pour une durée de vie particulièrement longue. Mais une chose que vous pouvez faire pour protéger le matériel est d’appliquer une petite quantité de graisse sur le mandrin ou le support SDS du marteau perforateur après quelques utilisations. Cela permet au support et aux forets eux‐mêmes de fonctionner sans problème. Le changement des forets est d’autant plus facile qu’ils ne se coincent pas.

Vous pouvez également, après chaque utilisation, essuyer la mèche ou le burin avec un chiffon sur lequel vous aurez secoué un peu de graisse, de Ballistol ou de WD 40. Cela permet non seulement d’éliminer la saleté, mais aussi de garder vos machines et vos forets bien huilés à long terme.

Pendant que nous sommes sur le sujet du „long terme‟:  Il est temps de s’assurer que votre marteau perforateur est rangé correctement après l’entretien.

Rangée en toute sécurité - dans un étui robuste en plastique spécial.

Étape 3 : Stockage

Tous les marteaux perforateurs d’Einhell sont livrés dans une mallette solide en plastique spécial résistant. Et cette mallette est le lieu de rangement idéal pour le marteau perforateur. Une fois que vous avez nettoyé et légèrement huilé votre machine, vous pouvez simplement la ranger dans la mallette.

Ensuite, conservez‐le dans un endroit sec, par exemple dans votre atelier, votre garage ou dans une cave bien ventilée. Même si vous n’utilisez pas le marteau perforateur pendant une période prolongée, il est bien protégé dans la mallette et toujours prêt à l’emploi lorsque vous devez à nouveau percer un trou dans un mur.

Marteaux perforateurs sans fil : Entretien de votre batterie

Les marteaux perforateurs rotatifs d’Einhell sont disponibles avec un raccordement standard au cordon ou avec une batterie pratique. Les appareils du système Power X‐Change sont puissants, flexibles et vraiment faciles à utiliser.

Fondamentalement, l’entretien de votre marteau perforateur rotatif sans fil est exactement le même que celui d’un marteau perforateur rotatif avec fil. La seule différence est la batterie. Et nous allons vous montrer comment l’entretenir ici:

Les batteries lithium‐ion de la famille Power X‐Change sont composées de cellules de haute qualité et d’une électronique de contrôle intelligente. Elles sont durables, robustes et ont une durée de vie particulièrement longue. Pour que cela reste le cas, même après avoir été stockées pendant une longue période, vous devez stocker les batteries dans un environnement aussi frais et sec que possible. Idéalement, avant de les stocker, vous devez charger la batterie à environ 50 à 80 % de sa capacité. Cela permet de protéger les cellules et d’éviter une éventuelle décharge profonde de la batterie.

Il faut faire preuve de parcimonie lors du graissage: Si vous utilisez trop de graisse, elle attire rapidement les saletés tenaces, qu’il faut ensuite éliminer.

Résumé : Durée de vie plus longue pour votre marteau perforateur

Nettoyez‐le avec un chiffon. Entretenez‐le et graissez‐le. Rangez‐le dans sa mallette. Ce sont les trois étapes les plus importantes qui garantiront une longue durée de vie à votre marteau perforateur rotatif. Prenez juste une minute pour entretenir votre marteau perforateur après chaque projet – et vous serez tous les deux aux côtés l’un de l’autre à travers des murs épais et minces pendant longtemps!