Des idées de bricolage avec la raboteuse électrique

Si vous pensez à un avion, vous vous retrouvez inévitablement dans une vieille menuiserie bavaroise et vous voyez dans votre esprit comment Maître Eder parle à son Pumuckl

Il y a quelques décennies, l’avion était l’outil standard pour le travail du bois, mais aujourd’hui, c’est un produit de niche dans l’atelier de bricolage. Comme le bois est désormais disponible dans tous les magasins de bricolage sous forme de planche presque parfaite et que le négociant en bois peut commander toutes les sortes de bois imaginables dans les dimensions souhaitées, il est souvent inutile d’aller chercher l’avion soi‐même.

Avec l’avènement du „mouvement Upcycling‟ – la réutilisation du bois usagé – le rabot fait son retour dans les ateliers de cave allemands. Qu’il s’agisse du traitement de vieux meubles ou de la construction de tables basses et de salons entiers à partir de vieilles palettes, la raboteuse, surtout la version électrique, joue tous ses atouts. Avec la raboteuse électrique, redresser du vieux bois ou du bois gauchi est un jeu d’enfant.

La raboteuse électrique

On distingue deux types de rabots électriques, le rabot électrique manuel et le rabot électrique stationnaire, rabot d’épaisseur ou rabot de surface.

Le rabot de surface

Le rabot de surface est utilisé pour créer des angles de référence. Avec cette machine stationnaire, un côté adjacent de la pièce à usiner est dressé selon un angle exact, préalablement défini sur la machine, en face d’une surface lisse existante. Cependant, cette tâche peut également être effectuée avec le rabot électrique manuel et une clôture appropriée.

Le plan d'épaisseur

Le rabot est utilisé, comme son nom l’indique, pour couper une pièce de bois à l’épaisseur souhaitée. Une fois l’épaisseur cible ajustée, la planche ou le faisceau à traiter est introduit dans la machine et le rabot d’épaisseur le fait passer devant la lame de rabotage en rotation. La précision d’une raboteuse est de l’ordre du dixième de millimètre. Des machines combinées sont désormais également disponibles, qui combinent à la fois une raboteuse à dégauchir et une raboteuse de surface en une seule unité.

La raboteuse électrique portative

Cependant, la raboteuse électrique portative se trouve le plus souvent dans l’atelier de bricolage classique. Avec les clôtures appropriées, qui sont souvent déjà incluses dans la livraison, il est possible de redresser avec cette raboteuse, ainsi que de travailler grossièrement l’épaisseur de la pièce.

Avec le rabot électrique portatif, une vis de réglage est utilisée pour déterminer la quantité de matière à enlever de la surface de la pièce. Il n’est donc plus nécessaire de procéder à des mesures et des mises à niveau constantes. Avec peu d’efforts, il est possible de produire du bois raboté propre et lisse à partir de bois équarri brut de sciage. Avec la raboteuse électrique, vous pouvez faire des économies dès l’achat du matériau de construction. La différence de prix entre le bois brut de sciage équarri et le bois dit de construction est souvent supérieure à la moitié.