Batterie vide ? Comment bien redémarrer votre voiture

Tôt ou tard, chaque conducteur se fait surprendre, la voiture ne démarre pas! Dans la plupart des cas, c’est une batterie vide qui en est responsable. Soit vous avez oublié d’éteindre les lumières ou la radio lorsque vous quittez la voiture, soit il fait trop froid pour votre batterie. Saviez‐vous qu’une batterie de voiture à moins 10°C ne peut fournir qu’environ 65% de sa puissance réelle?

Ponter correctement son véhicule

Si cela vous arrive le matin quand vous devez aller au travail en voiture, il n’y a pas moyen de contourner autre que de ponter votre voiture. Lorsque vous pontez deux véhicules, vous utilisez un câble de raccordement. Pour relier un véhicule en toute sécurité, il faut cependant respecter certains points, notamment l’ordre de branchement des câbles. Pour éviter d’endommager l’électronique du véhicule, voire de provoquer un choc électrique, il est important de respecter l’ordre de branchement des câbles.

Pour ponter un véhicule, vous avez besoin d’un autre véhicule avec une batterie chargée en plus du câble de pontage. Le véhicule avec la batterie chargée est utilisé comme source d’énergie.

Avant de commencer le processus de pontage, assurez‐vous que le véhicule dont la batterie est à plat et le véhicule générateur d’énergie fonctionnent tous deux avec la même tension de batterie. Les véhicules ayant une tension de 12 volts ne peuvent être pontés que par des véhicules ayant la même tension. Il en va de même, bien entendu, pour les véhicules avec une tension de batterie de 14 ou 24 volts. Le mélange de tensions différentes peut détruire l’électronique des deux véhicules!

Maintenant que les voitures sont positionnées de telle sorte que la longueur du câble de pontage va d’une batterie à l’autre. Selon l’endroit où vous vous trouvez, il est recommandé, au moins pour la voiture avec la batterie pleine, d’allumer les feux de signalisation.

Lors de la connexion du câble de raccordement, il est important de noter les couleurs et l’ordre des câbles. En règle générale: le câble rouge au pôle positif et le câble noir au sol, c’est‐à‐dire au pôle noir de la batterie. Lors de la fixation des câbles, il est important de connecter d’abord le câble rouge au pôle positif du véhicule avec la batterie vide et ensuite à la voiture qui fournit l’énergie. Le pôle positif est reconnaissable au couvercle rouge qui recouvre le pôle et au câble rouge qui va de la batterie au compartiment moteur.

Ce n’est qu’ensuite que le câble noir doit être connecté au pôle négatif de la voiture avec la batterie pleine puis au pôle noir du véhicule dont la batterie est vide.

Si tous les appareils de consommation, tels que la climatisation ou l’éclairage, sont éteints, les deux véhicules peuvent démarrer et rouler pendant quelques minutes. De cette façon, les éventuels pics de tension peuvent être mieux absorbés.

Les câbles doivent être retirés dans l’ordre inverse. Le câble noir doit d’abord être retiré sur le véhicule dont la batterie est vide, puis sur le véhicule dont la batterie est pleine. Il en va de même pour le câble rouge.

Le véhicule en panne doit maintenant continuer à rouler et se déplacer dans le meilleur des cas sur quelques kilomètres. Ainsi, tout se met en place et l’alternateur pourra continuer à charger la batterie de la voiture.

Auto‐assistance avec le booster de démarrage

Mais que faire s'il n'y a pas de deuxième voiture à proximité ? Si vous êtes la dernière voiture dans le parking ou si vous vivez dans un endroit éloigné, vous vous retrouvez seul dans une telle situation. C'est pourquoi il est judicieux d'avoir votre station d'énergie avec vous. Attendez, une station d'énergie ? Vous avez bien compris, un coup de pouce - notre station d'énergie ne vous permet pas seulement de charger votre téléphone ou votre ordinateur portable. Les petites centrales sont des compagnons de voyage idéaux et offrent même assez de puissance pour ponter votre batterie de voiture vide avec la puissante batterie lithium-polymère, même plusieurs fois si nécessaire. Le voyant LED de la station d'énergie assure également un bon éclairage du compartiment moteur.

Les câbles de raccordement sont fournis et peuvent être connectés de la même manière que celle décrite ci-dessus : connectez d'abord la pince rouge au pôle positif rouge de la batterie du véhicule et ensuite la pince noire au pôle négatif. Conseil : dans ce cas, raccordez le câble directement à la borne négative, car il n'y a pas d'étincelle due à la protection électronique lors du branchement et du débranchement.

Après le redémarrage de la voiture et la recharge complète de la batterie par l'alternateur, la station d'énergie peut alors être rechargée via l'allume-cigare ou (encore plus rapidement) à la maison via le chargeur.

Charger sa batterie de voiture avec la Station d’énergie

Batterie vide ? Comment bien redémarrer votre voiture

Tôt ou tard, chaque conducteur se fait surprendre, la voiture ne démarre pas ! Dans la plupart des cas, c'est une batterie vide qui en est responsable. Soit vous avez oublié d'éteindre les lumières ou la radio lorsque vous quittez la voiture, soit il fait trop froid pour votre batterie. Saviez-vous qu'une batterie de voiture à moins 10°C ne peut fournir qu'environ 65% de sa puissance réelle ?

Ponter correctement son véhicule

Si cela vous arrive le matin quand vous devez aller au travail en voiture, il n'y a pas moyen de contourner autre que de ponter votre voiture. Lorsque vous pontez deux véhicules, vous utilisez un câble de raccordement. Pour relier un véhicule en toute sécurité, il faut cependant respecter certains points, notamment l'ordre de branchement des câbles. Pour éviter d'endommager l'électronique du véhicule, voire de provoquer un choc électrique, il est important de respecter l'ordre de branchement des câbles.

Pour ponter un véhicule, vous avez besoin d'un autre véhicule avec une batterie chargée en plus du câble de pontage. Le véhicule avec la batterie chargée est utilisé comme source d'énergie.

Avant de commencer le processus de pontage, assurez-vous que le véhicule dont la batterie est à plat et le véhicule générateur d'énergie fonctionnent tous deux avec la même tension de batterie. Les véhicules ayant une tension de 12 volts ne peuvent être pontés que par des véhicules ayant la même tension. Il en va de même, bien entendu, pour les véhicules avec une tension de batterie de 14 ou 24 volts. Le mélange de tensions différentes peut détruire l'électronique des deux véhicules !

Maintenant que les voitures sont positionnées de telle sorte que la longueur du câble de pontage va d'une batterie à l'autre. Selon l'endroit où vous vous trouvez, il est recommandé, au moins pour la voiture avec la batterie pleine, d'allumer les feux de signalisation.

Lors de la connexion du câble de raccordement, il est important de noter les couleurs et l'ordre des câbles. En règle générale : le câble rouge au pôle positif et le câble noir au sol, c'est-à-dire au pôle noir de la batterie. Lors de la fixation des câbles, il est important de connecter d'abord le câble rouge au pôle positif du véhicule avec la batterie vide et ensuite à la voiture qui fournit l'énergie. Le pôle positif est reconnaissable au couvercle rouge qui recouvre le pôle et au câble rouge qui va de la batterie au compartiment moteur.

Ce n'est qu'ensuite que le câble noir doit être connecté au pôle négatif de la voiture avec la batterie pleine puis au pôle noir du véhicule dont la batterie est vide.

Si tous les appareils de consommation, tels que la climatisation ou l'éclairage, sont éteints, les deux véhicules peuvent démarrer et rouler pendant quelques minutes. De cette façon, les éventuels pics de tension peuvent être mieux absorbés.

Les câbles doivent être retirés dans l'ordre inverse. Le câble noir doit d'abord être retiré sur le véhicule dont la batterie est vide, puis sur le véhicule dont la batterie est pleine. Il en va de même pour le câble rouge.

Le véhicule en panne doit maintenant continuer à rouler et se déplacer dans le meilleur des cas sur quelques kilomètres. Ainsi, tout se met en place et l'alternateur pourra continuer à charger la batterie de la voiture.

Auto-assistance avec le booster de démarrage

Mais que faire s'il n'y a pas de deuxième voiture à proximité ? Si vous êtes la dernière voiture dans le parking ou si vous vivez dans un endroit éloigné, vous vous retrouvez seul dans une telle situation. C'est pourquoi il est judicieux d'avoir votre station d'énergie avec vous. Attendez, une station d'énergie ? Vous avez bien compris, un coup de pouce - notre station d'énergie ne vous permet pas seulement de charger votre téléphone ou votre ordinateur portable. Les petites centrales sont des compagnons de voyage idéaux et offrent même assez de puissance pour ponter votre batterie de voiture vide avec la puissante batterie lithium-polymère, même plusieurs fois si nécessaire. Le voyant LED de la station d'énergie assure également un bon éclairage du compartiment moteur.

Les câbles de raccordement sont fournis et peuvent être connectés de la même manière que celle décrite ci-dessus : connectez d'abord la pince rouge au pôle positif rouge de la batterie du véhicule et ensuite la pince noire au pôle négatif. Conseil : dans ce cas, raccordez le câble directement à la borne négative, car il n'y a pas d'étincelle due à la protection électronique lors du branchement et du débranchement.

Après le redémarrage de la voiture et la recharge complète de la batterie par l'alternateur, la station d'énergie peut alors être rechargée via l'allume-cigare ou (encore plus rapidement) à la maison via le chargeur.

Charger sa batterie de voiture avec la Station d’énergie

Si vous avez déjà constaté la veille au soir que la batterie de votre voiture est vide, il est alors possible de la charger pendant la nuit sur le secteur. Bien entendu, pas directement, mais par l'intermédiaire d'une station d'énergie. Une station d'énergie convertit le courant alternatif de 230 volts du réseau en une tension continue de 12 volts adaptée à la batterie de la voiture et recharge entièrement la batterie pendant la nuit.

Le chargeur est relié de la même manière au booster de démarrage : le chargeur est relié à la batterie de voiture vide par la pince isolée : la pince rouge avec le pôle positif, la pince noire avec le pôle négatif. Pour les équipements électriques, l'écran et le voyant lumineux vous avertissent également immédiatement en cas de mauvais branchement de la pince.

La recharge complète de la batterie dure quelques heures, il est préférable de laisser la batterie branchée dans le garage pendant la nuit.

Des stations d'énergie sont disponibles pour tous les types de tension de batterie dans le commerce. Beaucoup de ces appareils incluent à la fonction de charge d'autres aides utiles autour de la voiture. De la lampe de poche au compresseur intégré, il existe de nombreuses variantes sur le marché.

Si vous laissez votre décapotable dans le garage pendant l'hiver, vous devez laisser une station d'énergie avec le mode "entretien des batteries" connecté. Grâce à ce mode, la batterie est chargée et déchargée en permanence. Cela évite une décharge profonde et donc un défaut de la batterie. La station d'énergie permet au cabriolet de démarrer sans attendre au printemps.

Dans ce cas : Voyage en toute sécurité !

blog author hauke leweling
AuteurHauke Leweling
Temps de lecture8 Minutes

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