Voir Plus

Pompes de jardin - Nettoyage et entretien appropriés

Les pompes de jardin sont vraiment polyvalentes lorsqu'il s'agit d'arroser votre jardin. Pour que vous et vos plantes puissiez profiter longtemps des performances de nos pompes, nous vous expliquerons comment entretenir correctement votre pompe. Du nettoyage à la réparation : Grâce à nos conseils et astuces pour l'entretien et la maintenance, vous pouvez augmenter le cycle de vie de votre pompe de jardin.

Comment puis-je brancher correctement ma pompe de jardin ?

Il existe de nombreux types de pompes à eau. Les pompes de jardin d'Einhell sont des pompes à aspiration - elles tirent l'eau d'un réservoir, tel qu'un baril de pluie ou un puits, et la transmettent à haute pression.

Contrairement aux pompes submersibles, vous avez beaucoup plus de souplesse pour installer et raccorder une pompe d'aspiration. Vous pouvez placer les pompes robustes et mobiles plus librement et vous devez seulement faire attention à la hauteur d'aspiration maximale.

Les pompes de jardin ont deux orifices de raccordement pour les tuyaux : l'orifice de raccordement d'aspiration et l'orifice de raccordement de pression. Comme son nom l'indique, vous dirigez le tuyau d'aspiration de l'orifice de raccordement d'aspiration vers la source d'eau. Vous pouvez ensuite raccorder votre tuyau d'arrosage à l'orifice de raccordement de pression et profiter d'une grande quantité d'eau pour votre jardin.

Comment purger ma pompe de jardin ?

Avant d'utiliser votre pompe de jardin pour la première fois, vous devez toujours la purger. Vous pouvez facilement verser de l'eau avec un arrosoir par une ouverture de remplissage séparée. L'eau déplace l'air existant dans la nouvelle pompe et permet à l'impulseur intégré de générer la pression négative nécessaire au pompage.

Vérifiez de temps en temps si le niveau de l'eau dans la pompe est suffisamment élevé. Si de l'air s'accumule au niveau de la roue, cela peut avoir un effet négatif sur les performances et le cycle de vie de votre pompe. Une purge régulière, telle que décrite ci-dessus, peut empêcher cela.

Comment nettoyer ma pompe de jardin ?

Bien que les pompes de jardin Einhell ne doivent fonctionner qu'avec de l'eau propre, elles se saliront encore avec le temps. Les particules de saleté dans l'eau de pluie ou les impuretés dans l'eau de puits font tout simplement partie de la vie quotidienne des jardiniers. 

Le filtre intégré sera le plus affecté par la saleté. Le filtre nettoie l'eau, ce qui protège le moteur de la pompe et la roue à aubes. Pour que le filtre ne se bouche pas, il doit être nettoyé régulièrement. Vous pouvez simplement retirer le filtre et le nettoyer à l'eau claire.

Les tuyaux et les flexibles doivent également être nettoyés de la saleté et des dépôts une fois par an. Vous pouvez vous procurer des nettoyants spéciaux ou simplement utiliser la bonne vieille essence de vinaigre pour protéger contre l'accumulation de calcaire. Attention : la pompe ne doit pas être raccordée au réseau pendant l'entretien !

Comment protéger ma pompe de jardin en hiver ?

Les pompes de jardin sont des pompes à aspiration, qui sont généralement construites à l'air libre. Contrairement à de nombreuses pompes submersibles, elles ne sont pas protégées contre les conditions hivernales. Cela signifie qu'il faut prendre des précautions particulières pour les protéger du froid. 

Avant les premières gelées, vous devez vous assurer que tous les tuyaux et les conduites qui mènent à la pompe ou qui en partent sont exempts d'eau. Cela permettra d'éviter les dommages causés par l'eau gelée dans les tuyaux. La pompe elle-même doit être démontée et stockée correctement. Dans l'étape suivante, nous vous montrerons la meilleure façon de procéder.

Comment stocker correctement ma pompe de jardin ?

Si vous n'allez pas utiliser votre pompe de jardin pendant une longue période, il est important de la ranger correctement. Prenez note des étapes suivantes :

  1. Débranchez la pompe du secteur et nettoyez-la comme décrit ci-dessus.
  2. Les pompes de jardin Einhell sont équipées d'une vis de drainage de l'eau très pratique. Ouvrez la vis et laissez toute l'eau s'écouler complètement. Cela empêchera la rouille d'endommager les pièces métalliques.
  3. Séchez la pompe et stockez-la dans une pièce sèche et à l'abri du gel.

Comment faire sortir ma pompe de jardin de son hibernation ?

Si vous avez stocké votre pompe comme décrit ci-dessus, la rebrancher devrait être une promenade dans le parc. Votre pompe est dans un état parfait et peut être raccordée comme expliqué au début de cet article. Il vous suffit de sélectionner un emplacement, de vérifier les ports de raccordement et de le remplir d'eau.

Comment rendre ma pompe de jardin plus silencieuse ?

Les vieilles pompes à eau, en particulier, peuvent devenir assez bruyantes avec le temps. Cependant, l'emplacement est également un facteur important à prendre en compte lorsqu'il s'agit du niveau sonore de votre pompe de jardin. Si vous souhaitez réduire le niveau sonore de votre pompe, il est préférable de choisir un emplacement où la pompe est fixe et ne peut ni vibrer ni osciller. Les sols en pierre, en béton ou en asphalte sont la meilleure option, comme dans un abri pour voiture, un garage ou une cave.

Si le bruit est amplifié par les tuyaux de la pompe de jardin, des tuyaux flexibles en plastique peuvent aider.

And we've saved our top tip for last:

Einhell's modern garden pumps are among the quietest pumps of their kind. So, if none of the above measures help, we recommend heading to the DIY store. We will show you which model is best suited for you in the product overview. 

Become your own Enabler – with garden pumps from Einhell