Voir Plus

Tondeuses à gazon robotisées au printemps : Préparez votre tondeuse pour la saison !

Les températures augmentent, le gazon recommence lentement à pousser. De nombreux propriétaires de robots de jardin se demandent maintenant : "quand dois-je sortir la tondeuse à gazon robotisée de sa pause hivernale ? Cet article vous montrera le bon moment pour faire redémarrer votre robot et ce qu'il faut garder à l'esprit pour la première tondeuse à gazon après la pause hivernale.

Quand commence la saison des tondeuses à gazon robotisées ?

La pause hivernale des tondeuses à gazon se termine lorsque l'herbe recommence à pousser, ce qui diffère bien sûr d'une région à l'autre en raison des conditions météorologiques différentes dans chaque région. Si les températures augmentent déjà au début du printemps, la saison de la tonte du gazon commencera automatiquement plus tôt également. L'herbe commence généralement à pousser subtilement lorsque la température atteint au moins 6 degrés Celsius, dès qu'elle atteint 10 degrés, la croissance réelle et significative commence. En règle générale, le meilleur moment pour la première coupe se situe entre mars et début avril. À partir de ce moment, le robot peut à nouveau tondre régulièrement.

À quoi faut-il faire attention lors de la première utilisation de la tondeuse à gazon robotisée au printemps ?

Quelle hauteur de coupe en début de saison ?

Si la pelouse est déjà plus haute que la hauteur de coupe maximale de votre tondeuse à gazon robotisée, il faut d'abord la tondre avec une tondeuse à gazon conventionnelle. Cependant, même si le robot peut encore supporter la hauteur maximale de l'herbe, il y a deux choses à considérer avant la première coupe au printemps.

  1. Règle du tiers pour la tonte des pelouses
    En général, la pelouse ne doit être coupée qu'au tiers de sa longueur. Si la pelouse est coupée trop court, les racines seront endommagées et il faudra plus de temps pour que la pelouse se rétablisse et que la croissance reprenne. Lorsqu'elle est sèche à l'extérieur, la pelouse peut brûler et devenir brune. Il est donc très important d'essayer d'atteindre progressivement la longueur souhaitée.

  2. Principe du mulching de la tondeuse robot
    Une tondeuse à gazon robotisée fonctionne selon le système de mulching, c'est-à-dire que contrairement aux autres tondeuses, la pelouse coupée reste sur la pelouse une fois qu'elle a été tondue. Les coupures serviront à la fois d'engrais, de protection thermique et de protection contre l'évaporation. Toutefois, si les tontes d'herbe deviennent trop longues, les tiges ne sont pas assez lumineuses, un matage ou la propagation de maladies peuvent se produire.

Contrôle de printemps pour la tondeuse à gazon robotisée

Avant de tondre la pelouse pour la première fois en mars, vous devriez prendre le temps de vérifier le robot et ses fonctions. Si la tondeuse n'a pas été nettoyée en automne avant l'hivernage, c'est le moment de le faire, car la saleté sur les surfaces de contact peut, par exemple, entraîner un mauvais chargement de la tondeuse. En outre, la station de charge doit également être débarrassée de l'herbe séchée ou de toute autre saleté de la saison de tonte précédente. Prenez votre temps et vérifiez la fonctionnalité de tous les éléments avant de commencer :

  1. Les couteaux sont-ils encore aiguisés ?
  2. Y a-t-il un signal entre la station de charge et la tondeuse robot ? La tondeuse à gazon robotisée retrouve-t-elle seule son chemin vers la station de recharge ?
  3. Les données et l'heure sont-elles toujours correctes ?
  4. Le calendrier du robot est-il toujours à jour ?
  5. La batterie est-elle complètement chargée et prête à être utilisée ?
  6. Existe-t-il une mise à jour logicielle pour votre modèle de robot ?
  7. Y a-t-il une mise à jour de l'application qui contrôle le robot ?
  8. Le câble périphérique est-il toujours posé de manière optimale ? S'il est endommagé, avez-vous des pinces de connexion pour le câble périphérique ?
  9. Les crochets de fixation avec le câble sont-ils fermement ancrés dans le sol ?

S'il y a de nouveaux obstacles dans votre jardin, par exemple parce que vous avez planté un arbre, le câble périphérique doit être adapté aux nouvelles conditions. Dans cette vidéo de service, nous vous montrerons tous les conseils pour poser le fil et comment vous pouvez réparer vous-même un câble cassé :

Conseil :

Au fait, Einhell offre un service d'hiver. Vous pouvez apporter votre tondeuse à gazon pour l'hiver et une équipe de service s'occupera du stockage, du nettoyage, de l'entretien et de toute réparation qui aurait pu survenir. Ainsi, votre robot tondeuse est garanti d'être prêt pour le printemps.

Scarifier malgré une tondeuse à gazon robotisée ?

Le saviez-vous ? L'utilisation d'une tondeuse à gazon robotisée signifie que vous n'avez pas à utiliser un scarificateur aussi souvent qu'avec une tondeuse à gazon conventionnelle.

Un bon entretien du gazon comprend également la scarification. L'expérience montre que les jardins équipés de tondeuses à gazon robotisées ont tendance à scarifier moins souvent. Une tonte régulière et le système de coupe du paillis d'une tondeuse à gazon robotisée assurent une croissance saine et réduisent le matage. Si la mousse et les mauvaises herbes continuent d'abîmer votre pelouse, vous devez l'enlever avec un scarificateur. Dans notre article sur le scarifiage, nous vous expliquons ce que vous devez prendre en considération.

Vérification du jardin avant la première tondeuse à gazon robotisée de la saison

Avant la première tondeuse à gazon robotisée de la saison, le jardin doit également être vérifié avant que l'appareil ne puisse dessiner régulièrement des cercles sur la pelouse.

  1. Tous les obstacles tels que les taupinières, les jouets, les outils de jardin, etc. ont-ils été retirés de la pelouse ?
  2. Le câble périphérique est-il posé de manière à éviter les flaques d'eau sensibles ou les endroits dangereux comme l'étang ?
  3. Toutes les vieilles feuilles, branches et fruits tombés, etc. ont-ils été enlevés ?

Fertiliser malgré la tondeuse à gazon robotisée ?

Tout comme la scarification, les pelouses qui utilisent des robots ont généralement besoin d'engrais moins souvent, car l'herbe coupée retombe sur le gazon et sert de paillis naturel. Les microorganismes présents dans le sol transforment alors l'herbe coupée en précieux nutriments. Toutefois, après l'hiver, votre pelouse peut avoir besoin d'un apport supplémentaire d'engrais, qui doit être fourni sous forme de fertilisant. Mais attention, une fertilisation excessive peut brûler la pelouse ! Un épandeur peut aider à répartir uniformément l'engrais sur de grandes surfaces.

Nos recommandations de produits pour votre projet de bricolage