Voir Plus

Conseils pour travailler avec la débroussailleuse

Comme nous n'avons généralement pas une pelouse parfaite, un petit travail de retouche est nécessaire ici et là pour assurer un aspect général propre. Toutefois, si vous posez un bord de coupe en pavés lors de la pose de la pelouse, par exemple, vous pouvez vous épargner de devoir retravailler avec un coupe-bordures ou des ciseaux à gazon. La tondeuse à gazon peut être facilement conduite sur cette rangée de pierres avec ses roues et ne laisse donc aucun long brin d'herbe qui ne puisse être atteint par la lame. Mais malheureusement, cela ne fonctionne pas partout.

C'est là qu'intervient le coupe-bordure. Les débroussailleuses sont disponibles dans les modèles les plus divers. Avec un moteur à essence, comme appareil à piles ou comme appareil câblé. Chacune de ces variantes a ses avantages et ses inconvénients ; l'outil qui convient le mieux à votre propre jardin dépend des conditions locales.

Le principe de fonctionnement

Un coupe-bordures est constitué d'un moteur avec une lame fixée à son rotor. Il existe ici deux variantes, d'une part la lame fixe, qui fonctionne comme un couteau, d'autre part un fil sur une bobine. Pour le jardin familial, il est recommandé d'utiliser des modèles avec un fil, car les lames éventuellement cassées ne reposent pas sur la pelouse et peuvent causer des blessures si on marche dessus par accident. Les fils sont enroulés sur une bobine. Si le fil se casse, une nouvelle pièce est automatiquement libérée de la bobine. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire de changer la lame. Le fil est fait d'un matériau écologique qui se dissout complètement avec le temps.

Comment changer le fil de votre coupe-bordure

Le coupe-bordure à fil

En termes de niveau de bruit, le coupe-bordure à moteur électrique est clairement le plus agréable et donc le plus facile à utiliser dans les zones résidentielles. Un gros inconvénient, cependant, est le fait que vous devez poser des câbles dans tout le jardin pour utiliser l'appareil. Selon la taille du jardin, cela peut être extrêmement long. Toutefois, en raison de sa technologie simple, cette version du coupe bordure est également la moins chère. Si vous n'avez besoin de cet outil que très rarement, le coupe gazon à fil est un bon choix.

Le coupe-bordure à moteur à essence

Le coupe-bordure le plus puissant, mais probablement aussi la plus bruyant, est certainement la version à moteur à essence. En raison de son volume, il est plus adapté aux espaces ouverts qu'aux zones résidentielles. Si vous devez nettoyer une grande surface de mauvaises herbes et d'herbes hautes, cette débroussailleuse est le meilleur choix. Il n'est pas nécessaire de poser des câbles ou d'attendre que la batterie se recharge. En raison de cette flexibilité, la débroussailleuse à moteur à essence a la préférence des professionnels tels que les jardiniers. Lorsque vous l'utilisez, il est urgent de porter des protections auditives !

Le coupe-bordure sans fil avec batterie

La version du coupe gazon avec moteur électrique et batterie rechargeable combine les avantages des deux appareils mentionnés ci-dessus. Le niveau de bruit n'est pas un problème dans les zones résidentielles et la liberté de mouvement est assez proche de celle de la tondeuse à gazon à essence. Grâce à des piles rechargeables modernes, il est possible d'atteindre ici des durées de fonctionnement de plus d'une heure. Si vous disposez d'une batterie de rechange appropriée, ce coupe gazon convient également pour les propriétés étendues éloignées du réseau électrique. Si vous achetez une tondeuse à gazon de nos jours, vous utiliserez généralement le modèle avec une batterie rechargeable.

Un fonctionnement qui ménage le dos

Grâce à sa longue poignée, le coupe gazon peut être utilisé confortablement en position debout. Par rapport au coupe-herbe manuel, c'est facile non seulement pour le dos, mais aussi pour les genoux et surtout pour la patience.

Un large éventail d'applications

Bien sûr, il n'y a pas que l'herbe qui peut être coupée avec le coupe gazon. Grâce à son moteur puissant, même les hautes herbes et les tiges ligneuses de quelques millimètres de diamètre ne posent aucun problème. Les orties et autres animaux peuvent ainsi être hachés directement sur place et laissés comme paillis dans le lit.

Technologie moderne

Lorsque vous achetez un coupe gazon à batterie, vous devez vous assurer que vous achetez un modèle équipé d'une batterie lithium-ion moderne. Les batteries de cette génération ont l'avantage que leur capacité ne diminue pas, même après plusieurs cycles de charge. Par rapport aux anciennes batteries NiMH, les batteries modernes ne sont pas sensibles à la surcharge et fournissent une puissance suffisante même lorsqu'elles ne sont pas complètement chargées.

L'entretien des débroussailleuses électriques

L'entretien d'un coupe-bordure est très simple. Le logement peut être essuyé avec un chiffon humide pour enlever la poussière et les fines herbes coupées. Vous vaporisez les pièces mobiles avec l'huile de la bombe aérosol, de sorte que tout reste mobile et que la rouille n'ait aucune chance à l'intérieur. Pendant les mois d'hiver, la batterie doit être chargée à intervalles irréguliers dans la version avec moteur électrique à batterie. Cela permet de prolonger la durée de vie et d'éviter une décharge profonde.

AuteurHauke Leweling
Temps de lecture7 Minutes

Nos recommandations