Voir Plus

Bien conserver son robot tondeuse FREELEXO en hiver: Voici comment procéder

Vous avez pu profiter un maximum de votre jardin cet été, et ce, parfois, parce que votre pelouse était parfaitement entretenue ? Alors notre tondeuse robot FREELEXO a parfaitement effectué sa mission ! Au printemps, été et automne, votre tondeuse a automatiquement tondu votre jardin comme pré configuré. Mais même un robot à besoin de vacances, et le FREELEXO l'a certainement bien mérité. Apprenez ici, à prendre soin de votre précieux robot FREELEXO , après cette saison intense de jardinage, et à l'envoyer en vacances d'hiver.

Lorsque vous nettoyez votre robot tondeuse, il y a quelques points à garder en tête pour ne pas abîmer la machine dont la technologie est assez sensible. Nous vous avons résumé ici, un guide d'entretien. Et si vous le souhaitez, vous pouvez profiter de notre service de maintenance, pour un robot prêt pour la prochaine saison.  

Ranger le robot tondeuse pour une trêve hivernale bien méritée - Nous vous expliquons ce à quoi vous devez faire attention.

Pourquoi ranger votre robot tondeuse l'hiver ?

  • Votre pelouse ne pousse plus : il y a différentes raisons pour mettre au repos votre robot tondeuse l'hiver. La plus évidente est que vous n'aurez pas besoin de tondre, par conséquent, votre robot tondeuse FREELEXO ne sera pas utilisé. Avant que les températures ne tombent, le dernier entretien de votre pelouse doit être effectué au plus tard fin octobre et tondue la plus courte possible. Le mieux est de suivre la règle du tiers : celle-ci dit qu'elle doit être raccourcis au tiers de sa hauteur. Si votre pelouse est déjà très longue, vous devriez configurer votre robot pour la tondre graduellement su un inteval de cinq jours. En général, il est conseillé de garder sa pelouse au plus court possible en hiver (Max. 5 cm), afin que les brins d'herbe ne se cassent pas dans la neige et le gel et puissent repousser magnifiquement au printemps.
  • Place à l'entretient et la maintenance : Une autre raison est que vous pouvez profiter de la pause hivernale pour entretenir votre robot tondeuse. Au plus tard avant la première tonte du printemps, vous devriez avoir nettoyé et contrôlé l'appareil et avoir effectué les éventuelles mises à jour du logiciel. Vous préférez confier cette tâche à des professionnels ? Nous proposons notre service d'hiver, qui se charge de cet entretien à votre place, selon le forfait que vous avez réservé. Cela vous évitera d'avoir à vous en occuper pendant l'hiver.

  • Le froid peut endommager l'appareil et la batterie : Nos robots tondeuses FREELEXO sont dotés d'une technologie très sophistiquée. La batterie et l'électronique de la tondeuse robot peuvent être endommagées si la température est trop basse ou trop élevée. À des températures inférieures à 10 °C, la tension électrique de la batterie chute, les processus deviennent plus lents et la capacité de charge diminue. La batterie est plus à l'aise à des températures comprises entre 10 °C et 35 °C. Dans tous les cas, le robot et la batterie doivent être protégés du gel et de l'humidité à tout moment.

Découvrez ici pourquoi une trêve hivernale pour le robot tondeuse est judicieuse et comment vous pouvez utiliser ce temps.

Trouver le lieu de stockage optimal

Pour conserver votre robot tondeuse, vous devez trouver un endroit sec où votre équipement et les batteries peuvent être stockés à l'abri du gel, du froid et de l'humidité, à température ambiante et avec un taux d'humidité normal. Nous vous recommandons également de démonter la station de charge et de la stocker en toute sécurité pendant l'hiver. Cela permet également de protéger au mieux les contacts de charge de la station.

Vous n'avez pas assez de place, votre garage et votre atelier sont pleins ? Dans ce cas, renseignez-vous sur notre service d'hiver, qui non seulement s'occupe de l'entretien de votre robot tondeuse, mais peut également stocker votre machine jusqu'à la nouvelle saison de jardinage.

Service de tréve hivernal pour le robot tondeuse

  • Classic : Votre FREELEXO sera nettoyé, contrôlé et vous sera rendu par un professionnel.
  • Classic Plus : En plus du nettoyage et de l'entretien professionnels de votre FREELEXO, il sera également stocké en toute sécurité jusqu'au printemps prochain.
  • Premium : Un service complet pour votre robot tondeuse - En plus du nettoyage, du contrôle et du stockage de votre FREELEXO, un technicien installera le robot directement chez vous au printemps.
Le robot tondeuse doit être stocké à l'abri du gel et protégé, c'est également recommandé pour la station de charge.

Conseils pour le stockage de la batterie

Nos robots tondeuses FREELEXO fonctionnent avec nos puissantes batteries Power X-Change. Ceci vous permet, si la batterie est endommagée, de simplement insérer une nouvelle batterie Power X-Change: vous n'avez pas besoin d'envoyer le robot tondeuse entier pour réparation ou de le remplacer. Les batteries peuvent également être combinées avec tous nos outils à batterie pour l'atelier et le jardin. Vous pouvez donc utiliser la batterie PXC de la tondeuse robot aussi bien en hiver qu'en été avec tous nos autres appareils !

Vous préférez stocker votre batterie Power X-Change pendant l'hiver ? Aucun problème. Grâce à une technologie lithium-ion de pointe, l'autodécharge de nos batteries est très faible. Néanmoins, vous devez recharger la batterie avant de la stocker et vérifier le niveau de charge une ou deux fois pendant les mois d'hiver pour éviter toute décharge profonde. Bien sûr, vous pouvez aussi charger complètement votre batterie PXC, mais les batteries lithium-ion sont plus confortables à un niveau de charge de 30 à 60 %, c'est-à-dire deux LED allumées sur l'indicateur de niveau de charge. 

Idéalement, vous devez stocker la batterie dans un endroit sec, protégé de la poussière et ayant une température fraîche de 15 à 20 degrés. La batterie doit également être protégée des rayons directs du soleil et de la chaleur et doit être déconnectée du chargeur. Le garage et l'abri de jardin ne sont donc pas des lieux de stockage adaptés en raison des températures froides en hiver. Mieux vaut trouver une place dans le sous-sol à l'abri du gel, dans la maison ou un atelier.

Pour maintenir la capacité de la batterie pendant l'hiver, elle doit être stockée à température ambiante.

Conseil supplémentaire : mettez régulièrement le logiciel à jour !

Que vous prépariez votre robot tondeuse pour la pause hivernale, que vous le sortiez de son hibernation au printemps ou que vous soyez en pleine saison de jardinage, cela vaut la peine de jeter régulièrement un coup d'œil à notre page de service pour robots tondeuses. Vous y trouverez toujours les dernières mises à jour logicielles disponibles, qui garantissent que votre FREELEXO est constamment optimisée et effectue son travail sans aucun problème. À propos : Si votre FREELEXO est compatible avec l'application Einhell Connect, vous recevrez également une notification via l'application dès qu'une mise à jour logicielle sera disponible pour votre tondeuse robot.

La façon de télécharger et d'installer les mises à jour est expliquée étape par étape sur la page de service. 

Des mises à jour régulières du logiciel optimisent l'efficacité du robot tondeuse et lui permettent d'effectuer son travail sans problème.

Comment conserver la station de charge et la robot tondeuse

Nettoyage de votre FREELEXO avant le stockage

Tout d'abord : Vous ne devez jamais nettoyer votre robot tondeuse à l'eau courante ou même à haute pression, car l'eau peut endommager les composants électroniques sensibles. Vous pouvez plutôt utiliser le nettoyage à l'air comprimé ou une brosse classique. Nous avons résumé pour vous la manière exacte de procéder :

  1. Éteignez le robot tondeuse : avant de commencer à nettoyer, vous devez éteindre le robot tondeuse à l'aide de l'interrupteur principal situé sous l'appareil et retirer la batterie Power X-Change.
  2. Enlevez les résidus d'herbe : À l'aide d'une brosse, vous pouvez dégager avec précaution le robot tondeuse des restes de la pelouse coupée et retirer l'herbe. 
  3. Nettoyez le boîtier : Vous pouvez nettoyer le boîtier extérieur avec un chiffon humide et éventuellement un peu de savon doux. N'utilisez pas de produits de nettoyage ou de solvants, car ils pourraient endommager certaines parties de l'appareil ! Veillez à ce que votre chiffon ne soit pas mouillé, mais seulement humide.
  4. Vérifiez les lames : Pour obtenir de bons résultats lors de la tonte de la pelouse, le disque de coupe avec les lames fixées doit être mobile. Une fois que vous avez vérifié cela, vous devez examiner de près les lames. Si elles sont endommagées ou émoussées, vous pouvez acheter chez nous des lames de rechange appropriées. Veillez à ne jamais changer les lames individuellement, mais toujours le jeu complet, afin d'éviter tout déséquilibre.
  5. Vérifiez les contacts de charge : Les contacts de charge de votre robot tondeuse peuvent se corroder avec le temps et doivent être nettoyés. Pour les nettoyer, il est préférable d'utiliser un produit de nettoyage spécial pour le métal ou un papier de verre fin.
Vous pouvez nettoyer la tondeuse robot et la station de charge étape par étape.

Démontage et nettoyage de la station de charge

Nous vous recommandons de protéger également la station de charge des basses températures, car le froid et le gel peuvent réduire la durée de vie de la station. Il est préférable de démonter la station de charge avant la première nuit de gel et après la dernière tonte de gazon en automne. Quelques points requièrent votre attention :

  • Vous pouvez nettoyer le boîtier à l'aide d'un chiffon humide.
  • Vérifiez que les contacts de charge ne soient pas corrodés et, si nécessaire, nettoyez-les avec un produit de nettoyage pour métaux ou poncez-les légèrement avec du papier de verre fin.
  • Une fois que vous avez démonté la station de charge, veillez à protéger les deux extrémités du fil de fixation contre la rouille. Pour ce faire, vous pouvez envelopper les extrémités du fil de manière étanche avec un sac en plastique et du ruban isolant, par exemple. Pour protéger le fil contre le vent et les intempéries, vous devez le fixer en place. Par exemple, vous pouvez planter fermement un bâton de bois dans le sol, puis attacher le fil de fer imperméable au bâton de bois.