Tailler la haie : Quand c'est autorisé et comment le faire au mieux !

Elle orne de nombreux jardins en Allemagne et sert d’écran au voisin: la haie. Qu’il s’agisse d’une haie de thuyas, de buis ou de hêtres, cette plante populaire a besoin de soins appropriés pour se développer de manière optimale. De nombreux propriétaires qui n’ont pas la main verte se demandent sûrement parfois quand il est temps de couper la haie et comment procéder au mieux.
Vous trouverez ici les informations les plus importantes en un coup d’œil!

Quand est-ce le bon moment ?

ATTENTION: Il est interdit d’élaguer ou même de défricher énormément la haie pendant toute la période de mars à septembre inclus. Les haies étant un lieu de reproduction pour diverses espèces d’oiseaux, le bien‐être des animaux y est prioritaire.

Sinon, les haies de plus de deux ans doivent être taillées au moins une fois par an, voire deux fois par an dans l’idéal. En gros, chaque coupe de la haie la stimule à repousser! La date de coupe peut varier en fonction de l’espèce végétale. En général, cependant, la taille doit être effectuée au début du mois de mars, avant que les premières pousses ne commencent à germer. Les pousses qui suivent peu après auront pour effet de couvrir des boutures peu attrayantes et la haie deviendra belle et dense.

La dernière taille peut être effectuée à partir de la fin juin, mais au plus tard en août, bien avant les premières gelées. Les pousses fraîches qui ne sont pas encore complètement développées pourraient être endommagées par le gel. La taille des haies ne doit jamais être effectuée à des températures inférieures à zéro ou en plein soleil, car les boutures fraîches y sont extrêmement sensibles!

Comment couper correctement ?

Les pousses de la haie ne doivent jamais être complètement coupées. Selon le type de plante, il est préférable de réduire la longueur des jeunes pousses de moitié ou d’un tiers au maximum.

La haie doit toujours être légèrement conique ou trapézoïdale. Cela permettra de s’assurer que la partie inférieure de la haie reçoit également suffisamment de lumière et qu’aucune tache nue n’apparaît à cet endroit. Une coupe légèrement pointue de la face supérieure est également recommandée, car elle permet d’éviter qu’il y ait trop de neige sur la haie pendant l’hiver et que la neige se brise.

"Pour chaque entretien/réduction, une corde tendue peut être utilisée comme aide afin de ne pas perdre de vue la forme‟
Monika Aigner
Blogger

Le bon dispositif

Trois types de lecteurs sont disponibles chez Einhell:

Les avantages de tous les types de taille‐haies sont combinés par le taille‐haies sans fil! Le seul élément limitant est la durée de vie de la pile. Mais Einhell a aussi la solution parfaite pour cela: le nouveau et innovant système Power X‐Change. Des batteries de différents nombres d’ampères‐heures (Ah) sont disponibles. Vous pouvez ainsi choisir vous‐même le kilométrage individuel. Ce système est facile à utiliser pour le portefeuille, car il suffit d’acheter la batterie une seule fois et de l’utiliser avec tous les appareils de la famille Power X‐Change. Ainsi, vous êtes équipé de manière optimale pour tous les travaux qui se font dans le jardin et la maison.

Suivez les liens et obtenez de plus amples informations sur les différents taille‐haies d’Einhell et sur le système innovant Power X‐Change.

PS: Au fait, les taille‐haies télescopiques Einhell sont particulièrement pratiques! Les taille‐haies sont disponibles à la quincaillerie ainsi qu’en ligne (par exemple, via Amazon). 

Blog author Monika Aigner
AuteurMonika Aigner
Temps de lecture7 Minutes

Nos recommandations